Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 6 octobre 2025
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Europe créative : 7 millions d’euros pour soutenir la culture ukrainienne

L’Union européenne renforce son soutien aux secteurs culturels et créatifs ukrainiens avec la sélection de quatre nouveaux projets d’envergure. 

Visit of Valdis Dombrovskis, Vice-President of the EC, to Ukraine

L’Union européenne renforce son soutien aux secteurs culturels et créatifs ukrainiens avec la sélection de quatre nouveaux projets d’envergure. Ces initiatives portent le financement total accordé à l’Ukraine à 7 millions d’euros pour la période 2024-2025. Les projets retenus sont : ZMINA Resilience, Culture Helps, Culture Horizons et UkrAinian cultural eXchange with the European Union (UAxEU).

En octobre 2024, la Commission européenne avait publié un appel à projets spécial dans le cadre du programme Europe créative pour soutenir les secteurs culturels et créatifs ukrainiens, doté d’un budget initial de 5 millions d’euros. Lors de la Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine en juillet 2025, le commissaire chargé de l’équité intergénérationnelle, de la jeunesse, de la culture et du sport, Glenn Micallef, a annoncé un financement complémentaire de 2 millions d’euros pour le patrimoine culturel en Ukraine, portant ainsi le soutien total à 7 millions d’euros.

Grâce à ce financement, l’UE soutient les organisations culturelles et créatives ukrainiennes, ainsi que les professionnels et artistes confrontés aux conséquences actuelles et futures de la guerre d’agression menée par la Russie, en coopération avec des organisations issues d’autres pays participant au programme Europe créative. Le financement soutient la préservation du patrimoine culturel et les activités artistiques, tant en Ukraine qu’à l’étranger.

Le commissaire Micallef a déclaré : « L’Europe reste fermement aux côtés de l’Ukraine. La culture joue un rôle essentiel pour préserver l’unité et renforcer la résilience, en particulier en temps de guerre. Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises : pour détruire une nation, il faut s’en prendre à sa culture. C’est pourquoi nous avons accru notre soutien financier dans le cadre de l’appel Europe créative en faveur des secteurs culturels et créatifs ukrainiens. Je félicite chaleureusement les projets retenus dans le cadre de l’appel 2025, qui contribueront à renforcer la résilience et la reprise du secteur culturel et créatif ukrainien. »

Davantage d’informations sur les projets sélectionnés sont disponibles en ligne.

Détails

Date de publication
6 octobre 2025
Auteur
Représentation en France