La Commission a adopté aujourd’hui le troisième programme de travail annuel au titre du Fonds européen de la défense (FED), attribuant 1,2 milliards d’euros à des projets collaboratifs de recherche et développement dans le domaine de la défense pour 2023.
Avec ce programme de travail pour 2023, l’UE financera des projets de défense visant à développer conjointement des capacités et des technologies de défense stratégiques. Le programme porte sur 34 thèmes, structurés autour de quatre appels à propositions thématiques, ainsi que trois appels à propositions destinées aux technologies de rupture et aux PME. Avec l’adoption de ce programme de travail, la Commission aura investi plus de 3 milliards d’euros depuis l’entrée en application du règlement relatif au FED en mai 2021.
Le nouveau programme de travail introduit une série de mesures visant à promouvoir l’innovation dans le cadre du programme de l’UE pour l’innovation dans le domaine de la défense (EUDIS). Avec EUDIS, la Commission soutient les entrepreneurs innovants, les jeunes entreprises et les PME, afin de les aider à pénétrer le marché de la défense, à apporter de nouvelles idées à l’industrie et à contribuer à la sécurité et la défense de l’UE.
Le Fonds européen de la défense est l’instrument de la Commission européenne pour soutenir la recherche et la coopération en matière de défense. Sans se substituer aux efforts des États membres, le Fonds encourage la coopération entre les entreprises de toutes tailles et les acteurs de la recherche dans l’ensemble de l’UE ainsi que la Norvège.
Pour plus d’information
Plus d’informations dans le communiqué de presse et le site web dédié.
Détails
- Date de publication
- 30 mars 2023
- Auteur
- Représentation en France