Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 24 mai 2022
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Forum économique mondial : la présidente von der Leyen souligne le soutien à l’Ukraine en matière d’énergie et de sécurité alimentaire

Ce matin, lors du Forum économique mondial de Davos, la présidente von der Leyen a prononcé un discours spécial.

Participation of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, in the World Economic Forum

Ce matin, lors du Forum économique mondial de Davos, la présidente von der Leyen a prononcé un discours spécial.

La réunion de cette année est dominée par le sujet de la guerre russe en Ukraine. La présidente von der Leyen a déclaré que la guerre ne relevait pas seulement de la survie de l’Ukraine et de la sécurité européenne, mais qu’elle remet également en question l’ensemble de notre ordre international.

La présidente a fait était du soutien apporté par l’UE à l’Ukraine, en déployant des sanctions sans précédent à l’encontre de la Russie, en proposant une assistance économique de 10 milliards d’euros à l’Ukraine et, plus récemment, en créant une plateforme de reconstruction dirigée conjointement par la Commission européenne et l’Ukraine.

Cette plateforme invite les institutions financières internationales et tout pays se préoccupant de l’avenir de l’Ukraine à apporter sa contribution.

La présidente von der Leyen s’est également penchée sur les conséquences de la guerre pour l’Europe en termes d’énergie ainsi que sur la nécessité urgente de s’affranchir des combustibles fossiles russes et d’accélérer la transition énergétique. Le pacte vert pour l’Europe et REPowerEU sont le moyen d’y parvenir.

En outre, en travaillant avec des partenaires tels que les États-Unis et le Canada, l’UE créera des chaînes d’approvisionnement plus fiables et plus durables, tant pour l’approvisionnement en énergie que pour l’approvisionnement en matières premières.

Enfin, la présidente s’est exprimée sur la menace que la guerre du Kremlin fait peser sur la sécurité alimentaire dans le monde entier. En effet, les denrées alimentaires font partie de la stratégie russe, à l’instar de l’énergie: la Russie confisque des céréales ukrainiennes et bloque les principaux ports ukrainiens.

C’est pourquoi l’UE s’efforce d'acheminer ces céréales vers les marchés mondiaux, en créant des voies de solidarité pour relier les ports ukrainiens et européens.

L’UE aide également l’Afrique à s’affranchir des importations de denrées alimentaires. La présidente von der Leyen a annoncé qu’elle travaillait avec le président égyptien El-Sissi pour faire face aux répercussions de la guerre en organisant un événement sur la sécurité alimentaire et les solutions en Europe et dans la région.

«Il est temps de mettre un terme aux dépendances malsaines. Il est temps de créer de nouvelles connexions. Il est temps de remplacer les anciennes chaînes par de nouvelles obligations. Faisons face à cet immense défi en matière de coopération. Dans l’esprit de Davos,» a déclaré Ursula von der Leyen.

Pour en savoir plus

Pour revoir son discours, veuillez consulter cette page. Pour lire ce discours, veuillez consulter celle-ci.

Détails

Date de publication
24 mai 2022
Auteur
Représentation en France