Le premier Forum humanitaire européen s'est attaché à définir les moyens de renforcer l'aide à apporter aux personnes en situation de crise. Il a donné un nouvel élan à la réflexion sur des aspects cruciaux de l'aide humanitaire, tels que son efficacité et son efficience, l'augmentation de ses financements, son « verdissement » et le respect du droit international humanitaire.
Janez Lenarčič, Commissaire européen en charge de la gestion des crises, a déclaré à ce propos: « Les besoins humanitaires ont atteint des niveaux record et continuent de croitre ; il en va de même pour le déficit de leur financement. Les conflits armés en restent la première cause. Le monde est ainsi témoin de la brutale agression militaire russe contre l'Ukraine, qui met en danger la vie de millions de personnes. Dans cette guerre ainsi que dans de nombreux autres conflits, des violations flagrantes du droit humanitaire international sont commises, avec des attaques contre des civils, des hôpitaux, des écoles et des travailleurs humanitaires. Il est impératif que l'ensemble de la communauté internationale se mobilise plus pour inverser ces tendances inquiétantes et veiller à ce que les personnes les plus vulnérables ne soient jamais abandonnées. Je me réjouis que le Forum ait montré comment l'UE, en tant que premier donateur d'aide humanitaire au monde, continue de montrer l'exemple. »
Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, a pour sa part déclaré « Ce premier Forum humanitaire européen, la Commission européenne et la présidence française du Conseil de l'Union européenne l'ont souhaité et pensé en commun, avec pour objectif d'affirmer le rôle de l'Union européenne comme une véritable puissance humanitaire, tant par les moyens qu'elle affecte à cette cause que par le projet d'un nouvel humanisme concret qu'elle porte. Le fait qu'il y ait eu tant de participants, et en particulier d'ONG, aux discussions est une avancée importante, qui s'inscrit dans notre ambition d'humanisme partagé. Cette rencontre prend aussi tout son sens à la lumière de la tragédie humanitaire liée à la guerre en Ukraine et je souhaite souligner que l'Union européenne et ses Etats membres ainsi que l'ensemble des acteurs de l'action humanitaire sont et continueront à être au rendez-vous. La dynamique engagée se poursuivra, y compris en soutien aux réfugiés. Mais cette crise en emporte encore une autre : celle de l'insécurité alimentaire, dont la Russie porte seule l'entière responsabilité. C'est un sujet majeur désormais aussi au cœur du projet humanitaire européen et nous engageons des actions concrètes pour y faire face, en agissant tant sur l'offre que sur la demande et en mobilisant l'ensemble de la communauté internationale pour faire de même. »
L'UE et ses États membres, les autres grands donateurs, les pays touchés par la crise et les organisations humanitaires partenaires se sont penchés sur les moyens d'améliorer la réponse humanitaire. Le Forum a ainsi abordé les quatre éléments clés suivants :
- Garantir un environnement propice à l'action humanitaire: le respect du droit humanitaire international, qui s'applique de manière universelle, est essentiel à la fourniture d'aide humanitaire sur le terrain. Les participants se sont engagés à défendre le respect du droit international humanitaire, la sûreté et la sécurité des travailleurs humanitaires et à promouvoir l'Appel à l'action humanitaire. Dans ce cadre, la Commission européenne entend assurer un suivi vigilant et global du respect du droit international humanitaire.
- Assurer l'efficacité et l'efficience de la fourniture de l'aide: la Capacité européenne de réponse humanitaire, lancée au Forum, permettra à la Commission européenne d'intervenir directement en comblant les lacunes critiques de la fourniture de l'aide humanitaire.
- Accroître les ressources et mieux les utiliser: les participants sont convenus que l'écart considérable entre besoins de financement de l'action humanitaire et ressources disponibles nécessitait la mobilisation de nouveaux donateurs, notamment parmi les émergents. Le Forum a mis aussi en exergue des mécanismes de financements innovants et flexibles ainsi que la mise en place de partenariats pluriannuels, à l'instar du « Grand Bargain » pour accroître l'efficience et l'efficacité de la réponse humanitaire.
- S'adapter aux effets du changement climatique: les participants ont reconnu la nécessité de répondre au changement climatique, qui accentue les effets des conflits et des déplacements. L'anticipation apparait ainsi nécessaire au renforcement de la résilience des communautés vulnérables aux changements climatiques et à la réduction des besoins humanitaires à long terme. La Charte du climat et de l'environnement pour les organisations humanitaires, lancée par le CICR et la FICR ainsi que la Déclaration d'engagement des organisations humanitaires sur le climat ont été présentées au Forum.
Contexte
La Commission européenne et la présidence française du Conseil de l'Union européenne ont organisé à Bruxelles le premier Forum humanitaire européen du 21 au 23 mars 2022. Ce Forum a réuni de nombreux acteurs de l'aide humanitaire, et notamment l'UE et ses États membres, des donateurs importants, des pays touchés par la crise ainsi que des organisations humanitaires partenaires.
Pour plus d'informations
European Humanitarian Forum webpage
Communication on the EU's humanitarian action: new challenges, same principles
Action humanitaire de l'UE: le Conseil adopte des conclusions - Consilium (europa.eu)
Détails
- Date de publication
- 23 mars 2022
- Auteur
- Représentation en France