Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité25 octobre 2023Représentation en France3 min de lecture

Global Gateway : l'Équipe Europe et le Viêt Nam signent pour plus de 500 millions d'euros d'accords à l'appui du partenariat pour une transition énergétique juste

Le Viêt Nam et la Banque européenne d'investissement ont signé un protocole d'accord destiné à soutenir la mise en œuvre du partenariat pour une transition énergétique juste (Just Energy Transition Partnership ou JETP) au Viêt Nam.

Global Gateway : signature d'un accord de partenariat pour la transition énergétique du Vietnam

Le Viêt Nam et la Banque européenne d'investissement ont signé un protocole d'accord destiné à soutenir la mise en œuvre du partenariat pour une transition énergétique juste (Just Energy Transition Partnership ou JETP) au Viêt Nam, qui témoigne d'un engagement mutuel à mettre en place une facilité de crédit multiprojets d'un montant de 500 millions d'euros. Lorsque cette facilité de crédit sera finalisée et conclue à court terme, elle établira un prêt-cadre qui financera des projets en faveur de la décarbonation et de la transition énergétique.

L'UE mettra en outre à la disposition de l'Agence française de développement (AFD) une enveloppe de 16,6 millions d'euros pour l'assistance technique à apporter à Electricity Viet Nam (EVN) dans le cadre de l'élaboration et de la mise en œuvre de projets liés au JETP. Le mécanisme d'assistance technique accompagnera des prêts souverains et non souverains d'un montant total d'un milliard d'euros octroyés par l'Équipe Europe (AFD, KfW et BEI).

Sur le plan de la politique à mener, l'UE appuie les réformes entreprises dans le secteur de l'énergie, notamment en vue de créer les conditions législatives et techniques nécessaires (en matière d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique, de lignes et de réseaux de transmission) pour permettre au JETP d'opérer de manière durable, par l'intermédiaire du programme d'appui budgétaire à la transition énergétique durable, à hauteur de 142 millions d'euros.

S'exprimant depuis Bruxelles, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré: «Nous prenons aujourd'hui une mesure importante pour soutenir l'objectif ambitieux de neutralité carbone à l'horizon 2050 que s'est fixé le Viêt Nam. La Commission européenne, la BEI et le Viêt Nam s'associent afin de soutenir la transition de ce pays vers les énergies renouvelables et la sécurité énergétique. Grâce à cette enveloppe de 500 millions d'euros, la stratégie “Global Gateway” est sur le point de changer la donne pour les citoyens du Viêt Nam.»

Contexte

Par sa stratégie «Global Gateway», l'UE est résolue à aider le Viêt Nam à réaliser une transition énergétique juste et ses ambitions nationales et internationales en matière de climat, grâce à la mise en œuvre effective du partenariat pour une transition énergétique juste (JETP). La mise en œuvre de la stratégie «Global Gateway» au Viêt Nam mettra également l'accent sur les domaines de l'économie verte, de l'économie circulaire et de la durabilité, mais aussi de l'éducation et des compétences. Les projets comprendront notamment un soutien apporté aux chaînes de valeur forestières, à l'enseignement et à la formation techniques et professionnels (EFTP) et au développement des compétences. 

Le forum «Global Gateway» réunit pour la première fois une assemblée de représentants des gouvernements de l'Union européenne et du monde entier, ainsi que les principales parties prenantes du secteur privé et de la société civile, des leaders d'opinion, des institutions financières et des organisations internationales afin de promouvoir les investissements mondiaux dans des infrastructures transformatrices – matérielles et immatérielles – dans le but de réaliser les ODD ainsi que de promouvoir la croissance durable et la résilience dans le monde entier.

La stratégie «Global Gateway» est l'offre positive de l'UE visant à réduire le déficit d'investissement mondial et à favoriser des connexions intelligentes, propres et sûres dans les secteurs du numérique, de l'énergie et des transports, ainsi qu'à renforcer les systèmes de santé, d'éducation et de recherche.

La stratégie «Global Gateway» incarne une approche «Équipe Europe» qui rassemble l'Union européenne, ses États membres et les institutions européennes de financement du développement. Au total, elle vise à mobiliser jusqu'à 300 milliards d'euros d'investissements publics et privés entre 2021 et 2027, en créant des liens essentiels plutôt que des dépendances et en comblant le déficit d'investissement mondial.

Pour en savoir plus

Coopération UE-Viêt Nam

Forum «Global Gateway»

Stratégie «Global Gateway»

Déclaration politique sur le partenariat pour une transition énergétique juste avec le Viêt Nam

Accord international pour soutenir les objectifs ambitieux du Viêt Nam en matière de climat et d'énergie

Détails

Date de publication
25 octobre 2023
Auteur
Représentation en France