
Les villes participant à l’initiative de la Commission européenne intitulée «Convention des maires» peuvent désormais compter sur des orientations actualisées pour les aider à élaborer des plans d’atténuation, d’adaptation et de précarité énergétique afin de faire face aux conséquences du changement climatique.
Les villes et les collectivités locales sont des acteurs clés de la lutte contre le changement climatique. Depuis 2008, la Convention des maires aide plus de 11 000 villes et autorités locales en Europe à élaborer et à mettre en œuvre des plans d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (SECAP).
Cette mise à jour complète examine les derniers développements politiques, l'amélioration des orientations sur l'évaluation des risques et de la vulnérabilité et l'introduction de nouvelles méthodes d'évaluation de la précarité énergétique - une préoccupation croissante pour les villes. Le guide comprend des exemples du monde réel pour servir d'inspiration.
Conformément à la portée et à l’ambition accrues de la politique climatique de l’UE, telles qu’énoncées dans le pacte vert pour l’Europe et la loi européenne sur le climat, les signataires de la Convention des maires s’engagent à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050, ainsi qu’à accroître la résilience de leurs territoires et à lutter contre la précarité énergétique.
Le nouveau guide met à jour les recommandations sur la portée et les limites des inventaires des émissions de gaz à effet de serre et améliore les orientations méthodologiques connexes.
Il présente des approches pour élaborer des évaluations des risques et de la vulnérabilité adaptées à leurs contextes, ressources et priorités. Le document fournit des conseils étape par étape, des exemples pratiques et des réponses aux questions fréquemment posées.
Enfin, il offre des ressources et des exemples concrets sur l’évaluation de la précarité énergétique. La ressource comble le fossé entre les cadres théoriques et la mise en œuvre pratique.
Au-delà de l'orientation théorique
Cinq documents techniques viendront compléter le guide et fourniront des instructions détaillées pour l'élaboration des PAEDC. Ces plans servent de feuilles de route aux villes pour aborder les trois piliers fondamentaux de l’initiative:
- Atténuation du changement climatique
- Adaptation aux impacts climatiques
- Réduction de la précarité énergétique
Afin de combler le fossé entre l’ambition et l’action, le guide présente des exemples réussis de municipalités de toute l’Europe, y compris de villes adhérant à deux missions d’Horizon Europe: Initiatives «Villes neutres pour le climat et intelligentes» et «Adaptation au changement climatique». Ces exemples concrets fournissent de l'inspiration et des informations pratiques aux autorités locales, les aidant à traduire les objectifs climatiques en projets concrets.
Cohérence méthodologique
Le CCR veille à la cohérence méthodologique de l’ensemble de l’initiative. Depuis la publication du premier guide en 2011 et d'une version mise à jour en 2018, cette dernière édition reflète l'évolution des contextes politiques et les meilleures pratiques émergentes en matière de gouvernance du climat urbain.
Contexte
Les villes et les gouvernements locaux sont de plus en plus reconnus comme des acteurs essentiels dans la lutte contre le changement climatique et la limitation de la hausse de la température mondiale à 1,5 ° C.
La Convention des maires, explicitement mentionnée à la fois dans le pacte vert pour l’Europe et dans la stratégie de l’UE en matière d’adaptation au changement climatique, est devenue une pierre angulaire du cadre européen d’action pour le climat au niveau local.
Liens connexes
Guide «Comment élaborer un plan d'action en faveur de l'énergie durable et du climat (SECAP) 2018»
Convention des maires: Évaluation 2023
Convention des maires 2023 Chiffres de l’énergie
Convention des maires – Europe
Convention mondiale des maires pour le climat et l'énergie (GCoM)
Détails
- Date de publication
- 19 juin 2025
- Auteur
- Représentation en France