Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 15 février 2024
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Hydrogène : la Commission autorise une aide d’État de 6,9 milliards d’euros pour un projet d’intérêt européen commun

La Commission a autorisé, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, un troisième projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) mené par sept États membres visant à soutenir les infrastructures d’hydrogène.

Hydrogen strategy - The hydrogen fueling station of the Don Quichote project

La Commission a autorisé, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, un troisième projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) mené par sept États membres visant à soutenir les infrastructures d’hydrogène. Ce PIIEC devrait stimuler l’approvisionnement en hydrogène renouvelable, réduisant ainsi la dépendance vis-à-vis du gaz naturel et contribuant à la réalisation des objectifs du pacte vert pour l’Europe et du plan REPowerEU Ce projet, intitulé « Hy2Infra », a été élaboré et notifié conjointement par la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal et la Slovaquie.

Les États membres fourniront un financement public maximal de 6,9 milliards d’euros, qui devrait permettre de débloquer 5,4 milliards d’euros supplémentaires d’investissements privés. Dans le cadre de ce PIIEC, 32 entreprises exerçant des activités dans un ou plusieurs États membres, y compris des petites et moyennes entreprises, participeront à 33 projets.

Le PIIEC « Hy2Infra » couvrira une grande partie de la chaîne de valeur de l’hydrogène en soutenant (i) le déploiement d’électrolyseurs de grande taille de 3,2 GW pour produire de l’hydrogène renouvelable ; (ii) le déploiement de conduites de transport et de distribution d’hydrogène, nouvelles ou réaffectées, d’une longueur d’environ 2 700 kilomètres ; (iii) le développement d’installations de stockage d’hydrogène de grande taille, d’une capacité allant jusqu’à 370 GWh ; et (iv) la construction de terminaux de manutention et d’infrastructures portuaires connexes pour les liquides organiques porteurs d’hydrogène capables de traiter 6 000 tonnes d’hydrogène par an. Les participants collaboreront également en ce qui concerne l’interopérabilité et les normes communes afin de prévenir les incompatibilités et faciliter l’intégration des marchés.

Le PIIEC soutiendra l’émergence progressive d’une infrastructure d’hydrogène à l’échelle de l’UE, à commencer par différents pôles régionaux.

La Commission a évalué le projet proposé au regard des règles de l’UE en matière d’aides d’État, et plus particulièrement de sa
communication sur les projets importants d’intérêt européen commun. Lorsque les initiatives privées développant des innovations de rupture et des infrastructures de grande échelle d’importance majeure pour l’UE ne se concrétisent pas en raison des risques importants que comportent de tels projets, les règles relatives aux PIIEC viennent permettre aux États membres de surmonter ensemble les défaillances du marché. Dans le même temps, les règles limitent les distorsions de concurrence potentielles et garantissent que l’économie de l’UE dans son ensemble bénéficie des investissements.

La Commission a constaté que le PIIEC « Hy2Infra » remplissait les conditions requises énoncées dans sa communication.

Plus d’informations

Pour plus d’informations, un communiqué de presse et une déclaration de la vice-présidente exécutive Margrethe Vestager sont disponibles en ligne.

Détails

Date de publication
15 février 2024
Auteur
Représentation en France