Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité22 août 2023Représentation en France

Incendies de forêt : l’UE mobilise cinq avions rescEU et des pompiers supplémentaires pour venir en aide à la Grèce

Alors que plusieurs régions de Grèce sont la proie de nouveaux feux de forêt dévastateurs, l’UE mobilise rapidement des ressources supplémentaires afin de soutenir l’action des pompiers grecs

Forest fires in Greece

Alors que plusieurs régions de Grèce sont la proie de nouveaux feux de forêt dévastateurs, l’UE mobilise rapidement des ressources supplémentaires afin de soutenir l’action des pompiers grecs. Cinq avions rescEU de lutte contre les incendies stationnés en Croatie, en Allemagne et en Suède, ainsi qu’un hélicoptère Blackhawk, 58 pompiers et neuf réservoirs d’eau fournis par la Tchéquie sont aujourd’hui en route pour la Grèce. Cette aide s’ajoute aux moyens aériens et terrestres arrivés hier en Grèce, en provenance de Chypre et de la Roumanie.

Sur les deux derniers jours, l’UE a déployé sept avions, un hélicoptère, 114 pompiers et 19 véhicules pour aider les pompiers, les volontaires et la police grecs dans leur lutte contre les incendies de forêt de grande ampleur. En outre, le programme de cartographie par satellite Copernicus de l’UE a déjà produit deux cartes des zones touchées, et deux agents de liaison du centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE sont également en route pour la Grèce.

Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises, a déclaré à cet égard: «La Grèce connaît cet été des incendies de forêt à l’origine de dommages d’une ampleur sans précédent, et une assistance rapide de la part de l’UE est vitale en cette période difficile. Aujourd’hui, nous constatons concrètement l’intérêt d’avoir doublé la taille de notre flotte aérienne de lutte contre les incendies rescEU pour la saison de feux de forêt en cours. J’adresse mes sincères remerciements à la Croatie, à la Tchéquie, à l’Allemagne et à la Suède pour le soutien qu’elles apportent aux pompiers grecs, qui combattent déjà les flammes avec courage. L’UE maintient son engagement de solidarité avec la Grèce pour affronter ces feux de forêt dévastateurs.»

L’UE a réagi promptement après que la Grèce a activé le mécanisme de protection civile de l’UE, et ce nouvel effort commun marque la poursuite de cette réaction. Le mois dernier, un déploiement coordonné de 9 avions, 510 pompiers et 117 véhicules a été déclenché pour faire face à la multiplication des incendies de forêt.

Détails

Date de publication
22 août 2023
Auteur
Représentation en France