
La Commission a annoncé aujourd'hui les 26 projets de 12 États membres, dont 4 projets pour la France qui bénéficieront d'un financement pour le déploiement d'infrastructures de carburants alternatifs le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Ce financement s'élève à quelque 352 millions d'euros sous forme de subventions de l'UE au titre du mécanisme d'infrastructure pour les carburants alternatifs (Alternative Fuels Infrastructure Facility - AFIF), sous l'égide du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE) (Connecting Europe Facility), avec des capitaux supplémentaires provenant d'institutions financières afin d'accroître l'impact des investissements.
Ces projets accéléreront la création du réseau complet d'infrastructures de ravitaillement en carburants alternatifs nécessaire à l'utilisation généralisée de véhicules à émissions faibles ou nulles dans tous les modes de transport. La décision d'aujourd'hui constitue le deuxième cycle de financement AFIF de 2023 ; en mars 2023, 189 millions d'euros avaient déjà été attribués.
La commissaire aux transports, Adina Vălean, a déclaré : « Les nombreuses demandes de financement AFIF que nous avons reçues soulignent l'intérêt du secteur des transports à poursuivre la transition vers un transport plus durable - sur les routes, dans le ciel et en mer. Notre investissement de 352 millions d'euros se traduira par environ 12 000 points de recharge, 18 stations de ravitaillement en hydrogène et l'électrification de ports et d'aéroports, dont le port de Rotterdam et 37 aéroports espagnols. »
De plus amples détails, ainsi que la liste des projets sont disponibles ici.
Détails
- Date de publication
- 11 septembre 2023
- Auteur
- Représentation en France