
Devenir un leader mondial de l'intelligence artificielle (IA) est l'objectif du plan d'action pour le continent de l'IA lancé aujourd'hui. Comme l'a indiqué la présidente von der Leyen lors du sommet d'action sur l'IA qui s'est tenu à Paris en février 2025, cette initiative ambitieuse devrait transformer les industries traditionnelles fortes de l'Europe et son réservoir exceptionnel de talents en puissants moteurs d'innovation et d'accélération de l'IA.
La course au leadership en IA est loin d'être terminée. Des modèles de fondation de pointe aux applications spécialisées de l'IA, le paysage de l'IA dans l'UE est dynamique. Elle est portée par la recherche, les technologies émergentes et un écosystème florissant de startups et de scaleups. Le plan d'action pour le continent de l'IA renforcera les capacités d'innovation de l'Union européenne en matière d'IA au moyen d'actions et de politiques s'articulant autour de cinq piliers clés:
Construire une infrastructure informatique et de données d'IA à grande échelle
La Commission renforcera l'infrastructure européenne d'IA et de supercalcul grâce à un réseau d'usines d'IA. Treize de ces usines sont déjà déployées dans les supercalculateurs européens de premier plan. Ils aideront les start-ups, l'industrie et les chercheurs de l'UE dans le domaine de l'IA à développer des modèles et des applications d'IA.
Comme annoncé dans la boussole pour la compétitivité, l'UE contribuera également à la mise en place de gigausines d'IA. Il s'agira d'installations à grande échelle équipées d'environ 100 000 puces d'IA de pointe, soit quatre fois plus que les usines d'IA actuelles. Ils intégreront une puissance de calcul massive et des centres de données pour former et développer des modèles d'IA complexes à une échelle sans précédent. Les gigausines d'IA dirigeront la prochaine vague de modèles d'IA exploratoires et maintiendront l'autonomie stratégique de l'UE dans les secteurs industriels et scientifiques critiques, ce qui nécessitera des investissements publics et privés. Un appel à manifestation d'intérêt pour les consortiums intéressés est publié aujourd'hui.
L'investissement privé dans les giga-usines sera encore stimulé par l'initiative InvestAI, qui mobilisera 20 milliards d'euros d'investissements pour un maximum de cinq giga-usines d'IA dans l'ensemble de l'Union.
Afin de stimuler les investissements du secteur privé dans la capacité de l'informatique en nuage et les centres de données, la Commission proposera également une législation sur le développement de l'informatique en nuage et de l'IA. L'objectif est de tripler au moins la capacité des centres de données de l'UE au cours des cinq à sept prochaines années, en donnant la priorité aux centres de données hautement durables.
Accroître l'accès à des données volumineuses et de haute qualité
Le renforcement de l'innovation dans le domaine de l'IA nécessite également l'accès à de grands volumes de données de haute qualité. Un élément important du plan d'action est la création de laboratoires de données, qui rassemblent et gèrent de grands volumes de données de haute qualité provenant de différentes sources dans les usines d'IA. Une stratégie globale pour l'union des données sera lancée en 2025 afin de créer un véritable marché intérieur des données capable de développer des solutions d'IA.
Développer des algorithmes et favoriser l'adoption de l'IA dans les secteurs stratégiques de l'UE
Malgré le potentiel de l'IA, seulement 13,5 % des entreprises de l'UE ont adopté l'IA. Afin de développer des solutions d'IA sur mesure, de stimuler leur utilisation industrielle et leur adoption complète dans les secteurs public et privé stratégiques de l'UE, la Commission lancera la stratégie «Appliquer l'IA» dans les mois à venir. Les infrastructures européennes d'innovation dans le domaine de l'IA, notamment les usines d'IA et les pôles européens d'innovation numérique (EDIH), joueront un rôle important dans cette stratégie.
Renforcer les compétences et les talents en matière d'IA
Afin de répondre à la demande croissante de talents en IA, la Commission facilitera le recrutement international d'experts et de chercheurs hautement qualifiés dans le domaine de l'IA au moyen d'initiatives telles que le réservoir de talents, l'action Marie Skłodowska-Curie «MSCA Choose Europe» et les programmes de bourses en IA proposés par la future AI Skills Academy. Ces actions contribueront à créer des voies de migration légale pour les travailleurs hautement qualifiés de pays tiers dans le secteur de l'IA et attireront les meilleurs chercheurs et experts européens en IA en Europe. Elle élaborera également des programmes d'éducation et de formation sur l'IA et l'IA générative dans des secteurs clés, en préparant la prochaine génération de spécialistes de l'IA et en soutenant le perfectionnement et la reconversion professionnels des travailleurs.
Simplification de la réglementation
La législation sur l'IA renforce la confiance des citoyens dans la technologie et offre aux investisseurs et aux entrepreneurs la sécurité juridique dont ils ont besoin pour développer et déployer l'IA dans toute l'Europe. La Commission lancera également le service d'assistance «Législation sur l'IA», afin d'aider les entreprises à se conformer à la législation sur l'IA. Il servira de point de contact central et de plateforme d'information et d'orientation sur la législation sur l'IA.
Prochaines étapes
Avec ce plan d'action, la Commission ouvre aujourd'hui deux consultations publiques, qui se poursuivront jusqu'au 4 juin 2025, afin de façonner davantage ces initiatives du plan d'action pour le continent de l'IA.
- Une consultation publique invitant toutes les parties intéressées à partager leurs points de vue sur le règlement sur le développement de l'informatique en nuage et de l'IA
- une consultation publique sur le thème «Appliquer l'IA» afin de recenser les priorités des parties prenantes, les obstacles à l'adoption de l'IA et la pertinence des solutions et des approches stratégiques proposées, y compris des mesures supplémentaires visant à garantir une application simple et harmonieuse de la législation sur l'IA.
Une troisième consultation publique sur la stratégie pour une union des données sera lancée en mai.
Parallèlement, la Commission organisera des dialogues avec des représentants de l'industrie et du secteur public afin de contribuer à l'élaboration de la stratégie «Appliquer l'IA». Ces dialogues, ainsi que les consultations publiques, identifieront des exemples pertinents de potentiel inexploité dans l'adoption des technologies de l'IA dans des secteurs spécifiques, leur intégration actuelle dans les processus commerciaux et de production, et les possibilités d'expansion au sein de ces secteurs et de l'économie au sens large.
Contexte
Le 1er août 2024, la législation sur l'IA est entrée en vigueur et des lignes directrices sur les pratiques interdites en matière d'IA ont été publiées le 4 février 2025. Le 24 janvier 2024, la Commission a lancé un train de mesures visant à soutenir les jeunes entreprises et les PME européennes dans le développement d'une IA digne de confiance. Le 9 juillet 2024, le règlement modifié relatif à l'entreprise commune EuroHPC est entré en vigueur, permettant la création d'usines d'IA. Le 10 décembre 2024, sept consortiums ont été sélectionnés pour créer des usines d'IA, suivis de six consortiums supplémentaires le 12 mars 2025. Lors du sommet d'action sur l'IA qui s'est tenu à Paris le 11 février 2025, la présidente von der Leyen a annoncé InvestAI, une initiative visant à mobiliser un investissement de 200 milliards d'euros dans l'IA dans toute l'Europe.
Pour plus d'informations
Plan d'action pour le continent de l'IA
Consultation publique sur l'application de la stratégie en matière d'IA
Consultation publique sur la législation sur le développement de l'informatique en nuage et de l'IA
Détails
- Date de publication
- 9 avril 2025
- Auteur
- Représentation en France