La Commission a adopté le 10 mai dernier deux programmes Interreg d’une valeur de 176 millions d’euros pour stimuler la durabilité et l’innovation dans l’espace alpin.
- Le programme Interreg Espace alpin reçoit une contribution de l'UE de 107 millions d'euros. Le programme cible les projets pour une région alpine plus résiliente et plus verte, en investissant dans les petites et moyennes entreprises dans les domaines de l'agriculture durable, de la bioéconomie et de la sylviculture
- Le programme Interreg France-Suisse recevra une contribution de l'UE de 69 millions d'euros. Il portera sur la neutralité carbone, la transition écologique, une économie compétitive, la mobilité durable, le tourisme et la culture et sur la réduction des obstacles à la frontière franco-suisse dans le domaine de la formation tout au long de la vie.
Pour rappel, le programme Interreg 2021-2027, 6ème génération d’Interreg dispose d'un budget total de près de 10 milliards d'euros. Interreg est l’un des instruments clés de l’Union européenne (UE) qui soutient la coopération transfrontalière par le financement de projets. Son objectif est de relever ensemble des défis communs et de trouver des solutions communes dans des domaines tels que l’environnement, l’énergie durable, la recherche, etc. Les collectivités locales peuvent bénéficier des fonds financiers déployés à travers ce programme.
En savoir plus :
- Un résumé du programme Interreg Espace Alpin (FR)
- La version finale du programme officiel Interreg France-Suisse
- Le site internet INTERREG
Détails
- Date de publication
- 14 mai 2022
- Auteur
- Représentation en France