Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité19 janvier 2023Représentation en France1 min de lecture

InvestEU : 20 millions d'euros de soutien de l'UE pour faciliter l'accès au financement des PME

La plateforme européenne de prêt aux petites et moyennes entreprises (PME) « October », a obtenu un engagement de 35 millions d'euros du Fonds européen d'investissement (FEI) et de l'investisseur d'impact néerlandais Invest-NL.

European flag and symbolic handshake

La plateforme européenne de prêt aux petites et moyennes entreprises (PME) « October », a obtenu un engagement de 35 millions d'euros du Fonds européen d'investissement (FEI) et de l'investisseur d'impact néerlandais Invest-NL pour son dernier fonds d'emprunt pour les PME « October SME V ». L'engagement de 20 millions d'euros du FEI est soutenu par le programme InvestEU, tandis que 15 millions d'euros sont investis par Invest-NL.  

Le fonds ciblera les petites entreprises en France, aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne et en Espagne. L'objectif est de fournir des financements essentiels, simples et accessibles pour soutenir la croissance des petites entreprises européennes à travers une source de financement alternative. 

Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif chargé d'une économie au service des personnes, a déclaré: « InvestEU joue un rôle important dans toute l'Europe pour aider les petites et moyennes entreprises à accéder aux financements dont elles ont besoin pour innover, se développer et créer des emplois. Je me réjouis que, grâce à cet accord, beaucoup plus d'entreprises reçoivent le soutien dont elles ont besoin pour prendre leurs prochaines mesures et réaliser pleinement leur potentiel. » 

Le programme InvestEU fournit à l'UE un financement à long terme en mobilisant des fonds privés et publics à l'appui des priorités stratégiques de l'UE, telles que le pacte vert pour l'Europe et la transition numérique. Le Fonds InvestEU est mis en œuvre par l'intermédiaire de partenaires financiers qui investiront dans des projets utilisant la garantie du budget de l'UE et mobiliseront ainsi au moins 372 milliards d'euros d'investissements supplémentaires.   

Pour plus d’information

Un communiqué de presse est disponible en ligne.   

Détails

Date de publication
19 janvier 2023
Auteur
Représentation en France