Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 20 décembre 2022
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

InvestEU : la Commission signe un accord avec la Caisse des Dépôts et Consignations en vue de débloquer 700 millions d’euros d’investissements en France

La Commission européenne et la Caisse des Dépôts ont signé aujourd’hui un accord de garantie InvestEU d’un montant maximal de 350 millions d’euros, qui permettra de débloquer jusqu'à 700 millions d'euros d'investissements en France.

EU Member States flags alongside the European flag

La Commission européenne et la Caisse des Dépôts (CDC) ont signé aujourd’hui un accord de garantie InvestEU d’un montant maximal de 350 millions d’euros. L’accord permettra de débloquer un financement supplémentaire de la CDC pouvant atteindre 700 millions d’euros pour réaliser des investissements dans toute la France.

Une partie de la garantie de l’UE soutiendra les investissements en fonds propres de la CDC, qui mobilisera à son tour des investissements privés pour les entreprises innovant en France dans la réhabilitation et la restauration de friches industrielles, le développement de centres de données et les infrastructures industrielles.

L’autre partie de la garantie axée sur les prêts soutiendra des financements visant les zones urbaines les plus pauvres de France ainsi que la reprise du secteur du tourisme après la crise de la COVID-19.

Dans le cadre de cet accord, une garantie de l’UE de 140 millions d’euros devrait contribuer à nos objectifs climatiques et environnementaux, faisant de la CDC un contributeur important aux objectifs de durabilité de l’UE.

Le commissaire à l’économie, Paolo Gentiloni, a déclaré : « InvestEU soutient à travers toute l’Europe des investissements qui nous aideront à atteindre nos objectifs communs, en particulier les transitions écologique et numérique. Je suis heureux que que la Caisse des dépôts et consignations devienne un partenaire chargé de la mise en œuvre d’InvestEU, avec l’accord conclu aujourd’hui. Nous nous réjouissons à la perspective de profiter de la vaste expérience et de l’expertise de la CDC pour orienter jusqu’à 700 millions d’euros d’investissements là où les besoins sont les plus importants. »

Le programme InvestEU fournit à l’UE un financement à long terme en mobilisant des fonds privés et publics à l’appui des priorités stratégiques de l’UE, telles que le pacte vert pour l’Europe et la transition numérique. Le Fonds InvestEU est mis en œuvre par l’intermédiaire de partenaires financiers qui investiront dans des projets utilisant la garantie du budget de l’UE et mobiliseront ainsi au moins 372 milliards d’euros d’investissements supplémentaires.

Un communiqué de presse est disponible en ligne.

Détails

Date de publication
20 décembre 2022
Auteur
Représentation en France