Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité10 février 2023Représentation en France2 min de lecture

Journée européenne 112 : sensibilisation au numéro d'urgence unique européen 112

Demain, le 11 février marquera la Journée européenne annuelle du 112, consacrée à la sensibilisation au numéro d'urgence unique 112 de l'UE et à la reconnaissance du travail de tous ceux qui contribuent aux services d'urgence.

112 (emergency telephone number)

Demain, le 11 février marquera la Journée européenne annuelle du 112, consacrée à la sensibilisation au numéro d'urgence unique 112 de l'UE et à la reconnaissance du travail de tous ceux qui contribuent aux services d'urgence. En cas de situation d'urgence, les citoyens peuvent atteindre les services d'urgence nationaux depuis n'importe quel endroit de l'UE en composant le même numéro — 112.

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur: « Partout dans l'UE, chacun peut accéder facilement et rapidement aux services d'urgence par un numéro — 112. Grâce aux règles de l'UE, ce numéro d'urgence unique de l'Europe sera plus efficace et plus efficient lorsque des personnes demanderont de l'aide en cas d'urgence. Notre objectif est de garantir une application cohérente des technologies les plus récentes qui peuvent améliorer considérablement les communications et préserver la sûreté et la sécurité des citoyens. »

Les progrès technologiques permettent un accès meilleur et plus efficace à l'aide dans les situations d'urgence. En décembre 2022, la Commission a proposé de nouvelles mesures visant à améliorer l'accès aux services d'urgence dans l'ensemble de l'UE. Ces règles invitent les États membres à moderniser les centres de réception des appels d'urgence nationaux en fonction des dernières évolutions technologiques et à améliorer les informations relatives à la localisation de l'appelant, l'accès des utilisateurs finaux handicapés et l'acheminement des communications d'urgence vers les centres de réception des appels d'urgence les plus appropriés. Elles invitent également les États membres à coopérer avec la Commission afin de définir des exigences communes en matière d'interopérabilité pour les applications de communication d'urgence. Les règles proposées ont été transmises au Parlement européen et au Conseil pour une période d'examen minimale de deux mois, après quoi elles entreront en vigueur.

La Commission continue de suivre de près la mise en œuvre du numéro d'urgence 112 dans les États membres, au moyen de rapports réguliers. Selon le dernier rapport, en 2021, les appels vers le numéro d'urgence unique européen 112 représentaient 56 % de l'ensemble des appels d'urgence. Globalement, les appels au 112 ont augmenté de 3 %, passant à 153 millions par rapport à 2019. Dans le même temps, le nombre total d'appels d'urgence, y compris vers les numéros d'urgence nationaux, lorsqu'ils sont toujours utilisés, est resté stable à 270 millions.

De plus amples informations sur le 112 sont disponibles en ligne.

Détails

Date de publication
10 février 2023
Auteur
Représentation en France