Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité1 août 2022Représentation en France

Journée européenne de commémoration de l'Holocauste des Roms : déclaration de la présidente von der Leyen, de la vice-présidente Jourová et de la commissaire Dalli

À la veille de la Journée de commémoration de l'Holocauste des Roms, le 2 août, la Présidente Ursula von der Leyen, la Vice-présidente Věra Jourová et la Commissaire Helena Dalli ont fait la déclaration qui suit.

Participation of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, and some members of the College, at the Commemoration of the International Holocaust Remembrance Day in the EP

À la veille de la Journée de commémoration de l'Holocauste des Roms, le 2 août, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, Věra Jourová, Vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, et Helena Dalli, commissaire chargée de l'égalité, ont fait la déclaration suivante :

«À l'occasion de la Journée européenne de commémoration de l'Holocauste des Roms, nous commémorons les centaines de milliers de Roms victimes de l'Holocauste qui ont souffert et ont été assassinés sous le régime nazi.

Nous ne pourrons jamais oublier la persécution des Roms pendant l'Holocauste. Nous ne pouvons pas non plus fermer les yeux sur les difficultés et les discriminations auxquelles la minorité rom est toujours confrontée.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos États membres pour lutter contre l'antitsiganisme. Cette année, nous présenterons une première évaluation des stratégies nationales en faveur des Roms. Dans notre Union, nous nous efforçons de garantir l'ouverture, la tolérance et le respect de la dignité humaine pour tous.

Ce n'est qu'avec cet esprit que nous pourrons lutter contre le racisme et la discrimination.»

Contexte

En 2015, le Parlement européen a déclaré le 2 août «Journée annuelle européenne de commémoration de l'Holocauste des Roms» pour commémorer les 500 000 Roms qui ont été exterminés dans l'Europe occupée par les nazis; ils représentaient au moins un quart de leur population totale à l'époque.

En 2020, la Commission européenne a adopté le cadre stratégique de l'UE pour les Roms, qui vise à donner à tous les Roms la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel. À cette fin, le cadre définit une approche globale fondée sur trois piliers: égalité avec tous les autres membres de la société, inclusion sociale et économique et participation à la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Demain, le 2 août, la commissaire Dalli se rendra dans le camp de concentration nazi d'Auschwitz-Birkenau. La commissaire Dalli rencontrera le directeur du musée d'Auschwitz et visitera les blocs 13 et 27. Elle rendra hommage aux victimes lors d'un discours commémoratif prononcé sur le site du mémorial et déposera une gerbe de fleurs en hommage aux Roms victimes de l'Holocauste. L'après-midi, la commissaire rencontrera des jeunes, dont beaucoup sont originaires d'Ukraine. L'accent sera mis tout particulièrement sur la jeunesse, l'éducation et la mémoire, ainsi que sur l'agression contre l'Ukraine; la commissaire accompagnera ensuite ces jeunes pour une rencontre avec des survivants de l'Holocauste.

Cet automne, nous présenterons un premier rapport sur l'évaluation des stratégies nationales en faveur des Roms. Ce rapport évaluera les cadres stratégiques nationaux présentés par les États membres. Il examinera également la manière dont les États membres abordent la lutte contre l'antitsiganisme et les mesures qu'ils ont mises en place pour promouvoir la sensibilisation aux cultures, à la langue et à l'histoire roms, notamment au souvenir de l'holocauste rom et aux processus de réconciliation.

Pour en savoir plus

Égalité, inclusion et participation des Roms dans l'UE

Cadre stratégique de l'UE pour les Roms

Détails

Date de publication
1 août 2022
Auteur
Représentation en France