Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité7 février 2022Représentation en France

Journées européennes de l’industrie : mettre les écosystèmes industriels sur la voie des transitions écologique et numérique

La cinquième édition des Journées européennes de l’industrie, le plus grand événement de l’UE axé sur l’avenir des industries européennes, débutera demain à Bruxelles et se terminera le 11 février.

LOCOBOT (low-cost-robot) Leadership in Enabling and Industrial technologies

La cinquième édition des Journées européennes de l’industrie [en anglais], le plus grand événement de l’UE axé sur l’avenir des industries européennes, débutera demain à Bruxelles et se terminera le 11 février. Cet évènement en ligne sera l’occasion pour les principaux acteurs du secteur de discuter des progrès accomplis jusqu’ici et des prochaines étapes pour assurer les transitions écologique et numérique de l’industrie tout en améliorant sa résilience.

Il réunira des décideurs politiques clés de l’UE, des pionniers industriels, des représentants des PME, des régions, de la société civile, ainsi que d’autres parties intéressées et des citoyens. La présidente de la Commission Ursula von der Leyen prononcera un discours d’ouverture le jeudi 10 février. Les vice-présidents exécutifs Margrethe Vestager et Valdis Dombrovskis, le vice-président Maroš Šefčovič et les commissaires Thierry Breton, Mariya Gabriel et Nicolas Schmit prononceront également des discours d’orientation au cours des quatre jours [en anglais] que durera l’événement.

Cette année, les Journées européennes de l’industrie examinent plus particulièrement la double transition d’écosystèmes industriels spécifiques. Le parcours de transition pour le tourisme sera présenté lors de la première journée, au cours de laquelle les industriels et les parties prenantes débattront d’actions en faveur d’un secteur touristique durable. L’écosystème de la construction annoncera un partenariat pour la reconversion et le perfectionnement professionnels de la main-d’œuvre, soutenu par la Commission. Dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse 2022, cette cinquième édition comprendra également un volet spécial sur la jeunesse, visant à permettre à de jeunes Européens de débattre de la manière dont leur génération peut façonner l’avenir de l’industrie européenne. En outre, plus de 80 événements locaux et régionaux organisés dans l’ensemble de l’UE et au-delà, ainsi qu’une exposition virtuelle et une nouvelle série de podcasts [en anglais] autour des différents thèmes abordés viendront compléter ces journées.

Pour en savoir plus

L’événement [en anglais] pourra être suivi en ligne: inscription ici [en anglais] ou sur les réseaux sociaux (hashtag #EUIndustryDays)

Détails

Date de publication
7 février 2022
Auteur
Représentation en France