S’appuyant sur les bons résultats du commerce agroalimentaire de l’UE en 2022, le dernier rapport de la Commission européenne indique que la balance commerciale agroalimentaire de l’UE a atteint un niveau record en 2023. Les exportations de l’UE ont atteint 228,6 milliards d’euros, dont 158,6 milliards d’euros d’importations, soit un excédent total de 70,1 milliards d’euros (représentant une augmentation de 22 %/12,8 milliards d’euros par rapport à 2022).
Ce solde positif est principalement dû à la persistance des prix élevés des produits à l’exportation de l’UE et à la baisse des prix mondiaux des produits importés. Les principaux moteurs des exportations de l’UE ont été les préparations à base de céréales, les produits laitiers et le vin. En ce qui concerne les importations, l’UE continue de connaître un déficit commercial dans certaines catégories de produits, telles que les oléagineux et les protéagineux, les fruits et fruits à coque, le café, le thé, le cacao et les épices. Grâce à sa qualité reconnue, à sa compétitivité et à son niveau élevé de diversification, l’Union européenne reste le premier négociant mondial de produits agroalimentaires.
Les trois principales destinations des exportations agroalimentaires de l’UE en 2023 étaient le Royaume-Uni, suivi des États-Unis et de la Chine. Les trois principaux pays d’origine des importations agroalimentaires de l’UE sont le Brésil et le Royaume-Uni, suivis par l’Ukraine. Le rapport indique que, si les niveaux d’importation en provenance d’Ukraine varient d’un groupe de produits à l’autre, le niveau global des importations est revenu à ses niveaux de 2021.
De plus amples informations ainsi que des tableaux détaillés sont disponibles ici.
Détails
- Date de publication
- 5 avril 2024
- Auteur
- Représentation en France