Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 6 octobre 2021
  • 1 min de lecture

La Commission adopte des mesures exceptionnelles pour soutenir les secteurs du vin et des fruits et légumes

Les mesures adoptées aujourd'hui apportent un soutien essentiel à des secteurs fortement touchés par la pandémie, puis par les mauvaises conditions météorologiques de cette année.

Urban vegetable garden

Les mesures de soutien au secteur vitivinicole adoptées aujourd'hui prévoient d'augmenter l'aide en faveur des outils de gestion des risques tels que l'assurance-récolte et les fonds de mutualisation, ainsi que de prolonger, jusqu'au 15 octobre 2022, les mesures de flexibilité déjà en place. En ce qui concerne le secteur des fruits et légumes, le soutien aux organisations de producteurs — généralement calculé en fonction de la valeur de la production — fera l'objet d'une compensation qui ne pourra pas être inférieure à 85 % du niveau de l'année dernière.

Janusz Wojciechowski, commissaire en charge de l'agriculture, a déclaré à ce propos : « Cette année, des conditions météorologiques extrêmes, gelées printanières, inondations, puis vagues de chaleur, ont mis à rude épreuve les secteurs du vin et des fruits et légumes. Cette situation intervient après une année 2020 déjà compliquée en raison de la crise de la COVID-19. Ces mesures indispensables viendront en aide, en ces temps difficiles, aux producteurs de toute l'UE, et s'ajoutent à celles déjà proposées en 2020, puis prolongées en 2021»

Une première série de mesures a été adoptée en mai 2020. Ces mesures ont été complétées par un deuxième train de mesures en faveur du secteur vitivinicole adopté en juillet 2020.

Pour en savoir plus

Plus d'informations dans le communiqué de presse

Détails

Date de publication
6 octobre 2021