
L'UE a accompli des progrès dans la mise en place d'un marché unique de la recherche et de l'innovation plus intégré, plus efficace et plus attrayant, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour exploiter pleinement son potentiel. Telles sont les conclusions de la communication sur la mise en œuvre de l'Espace européen de la recherche (EER) que la Commission a adoptée aujourd'hui, réaffirmant son engagement à placer la recherche et l'innovation au cœur de la croissance future de l'Europe. Comme le soulignent le rapport Draghi et les orientations politiques pour la prochaine Commission, la recherche et l'innovation sont des moteurs essentiels de la résilience économique, de la compétitivité et du bien-être.
Lancé en 2000 pour remédier à la fragmentation du paysage européen de la recherche et doté d'un nouvel élan en 2020, l'EER vise à créer un environnement dynamique et attrayant pour les chercheurs et les innovateurs de toute l'Europe, ce qui en fait l'endroit idéal pour eux. La nouvelle communication fait le point sur les progrès accomplis dans le cadre des quatre objectifs stratégiques convenus avec les États membres et souligne les domaines dans lesquels des travaux supplémentaires sont nécessaires:
· Prioriser les investissements et les réformes: la Commission a travaillé avec les États membres pour aligner les efforts de recherche et d'innovation, en soutenant les réformes et les investissements grâce aux fonds de la politique de cohésion, à la facilité pour la reprise et la résilience et au soutien d'experts au titre du mécanisme de soutien aux politiques d'Horizon Europe et de l'instrument d'appui technique. Toutefois, l'Europe est encore loin d'atteindre l'objectif de 3 % du PIB de l'UE investis dans la recherche et le développement (R&D). La question clé reste la faiblesse de l'investissement privé, qui est entravée par des obstacles réglementaires, juridiques et administratifs auxquels il faut s'attaquer pour attirer davantage d'investisseurs et d'innovateurs.
· Améliorer l'accès à l'excellence: Le soutien apporté dans le cadre d'Horizon Europe à des projets collaboratifs et à des programmes de mobilité tels que les actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC) a contribué à renforcer les réseaux de coopération scientifique. Le volet élargi d'Horizon Europe a également investi plus d'un milliard d'euros jusqu'à présent pour soutenir le développement de capacités de R&I plus solides dans les États membres moins performants. Toutefois, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour réduire la bureaucratie et fournir de meilleures informations sur les possibilités offertes aux chercheurs.
· Traduire les résultats en impact économique: Le Conseil européen de l'innovation (CEI) est devenu le plus grand investisseur en deep tech en Europe, chaque euro investi par le Fonds du CEI attirant quatre euros d'investisseurs privés. Le cadre de l'EER a soutenu l'élaboration, avec les États membres, d'orientations ciblées pour l'exploitation économique des résultats de la recherche et de feuilles de route technologiques, mais l'Europe a encore besoin de davantage de capital-risque pour développer des innovations radicales. Le lancement récent du Trusted Investors Network marque un pas en avant dans la syndication des investisseurs européens.
· Approfondir l'EER: Le cadre de l'EER a permis d'accomplir des progrès significatifs dans l'amélioration des conditions de travail et de l'évolution de carrière des chercheurs, notamment grâce à l'adoption de la recommandation du Conseil sur les carrières dans la recherche, mais il reste encore beaucoup à faire. Conformément aux valeurs européennes, Horizon Europe a également ouvert la voie pour renforcer davantage l'égalité entre les hommes et les femmes et l'intégrité de la recherche, la science ouverte et les efforts de partage des données. Grâce à l'adoption d'une recommandation du Conseil sur la sécurité de la recherche, de nouveaux progrès ont également été accomplis pour assurer la sécurité de la recherche européenne. Toutefois, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour remédier aux disparités qui subsistent dans les possibilités d'évolution de carrière dans l'ensemble de l'Union et pour garantir la viabilité à long terme et l'accessibilité des infrastructures européennes de recherche et de technologie.
Contexte
Au cours des deux dernières décennies, l'EER a entraîné des changements structurels, économiques et politiques. Le cadre actuel de l'EER résulte d'un processus de revitalisation, qui a débuté par la communication de la Commission de 2020 sur un nouvel EER pour la recherche et l'innovation, suivie d'un nouveau cadre d'action et de gouvernance adopté par le Conseil, par la recommandation du Conseil relative à un pacte pour la recherche et l'innovation en Europe ainsi que par les conclusions du Conseil sur la future gouvernance de l'Espace européen de la recherche (2021).
Le premier programme d'action de l'EER (2022-2024) est sur le point de s'achever avec des résultats tangibles, et cette nouvelle communication intervient alors que le deuxième programme d'action de l'EER (2025-2027) est en cours d'élaboration.
Pour plus d'informations
Communication sur la mise en œuvre de l'Espace européen de la recherche
Fiche d'information sur la communication
Plateforme de l'Espace européen de la recherche
Programme d'action 2022-2024 de l'EER
Détails
- Date de publication
- 22 octobre 2024
- Auteur
- Représentation en France