Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité30 mai 2024Représentation en France2 min de lecture

La Commission annonce les lauréats estoniens, portugais, irlandais, espagnols, français, italiens, polonais, et belges du prix Natura 2000

La Commission européenne a annoncé les lauréats du prix européen Natura 2000 pour l’édition 2024. Ce prix récompense la gestion remarquable des sites Natura 2000, et met en avant la plus-value du réseau en matière de conservation de la nature.

Prix Natura 2000 : récompenser l'excellence en matière de protection de la nature à travers l'Europe

Hier soir, à l’occasion de la Semaine verte de l'UE, la Commission a annoncé les lauréats du prix européen Natura 2000 pour l’édition 2024. Célébrant son dixième anniversaire cette année, ce prix récompense la gestion remarquable des sites Natura 2000, et met en avant la plus-value du réseau en matière de conservation de la nature pour les communautés et les économies locales dans l’ensemble de l'Union européenne.

Le Fonds estonien pour la nature a reçu le prix de la conservation des terres pour son « initiative de restauration de 8 000 hectares d'habitats marécageux ». Le prix de la conservation marine a été décerné à l'ONG portugaise Ocean Alive, pour la restauration et la protection des « forêts bleues ». Le projet Wild Atlantic Nature a convaincu le jury avec son « dispositif révolutionnaire de paiement agro-environnemental pour les agriculteurs dans les zones Natura 2000 » en Irlande, tout comme l'initiative franco-espagnole « Pâturages pour préserver les habitats et les espèces Natura 2000 dans les Pyrénées » menée par la Fondation HAZI. Enfin, l'association culturelle italienne Artetica a reçu le prix de la communication pour son initiative d'engagement communautaire et de science citoyenne « De la forêt au web, et vice-versa ». Les lauréats ont été sélectionnés par des représentants du Conseil, de la Commission, du Comité des Régions, de la communauté des ONG et des associations d'utilisateurs et de propriétaires fonciers.

De plus, avec plus de 3 500 votes, l'initiative polonaise en faveur de protection de la cigogne noire, présentée par la station d’expérimentation forestière de Rogów, a remporté le vote du public et reçu le Prix des Citoyens. L'équipe belge « Wolf Fencing Team Belgium » est arrivée en deuxième position pour son projet de coexistence et de protection du bétail, suivie par l'initiative espagnole « Gardiens de la Nature : améliorer l'efficacité et l'efficience de la réponse à la criminalité environnementale ».

Pour plus d’informations

De plus amples détails sont disponibles en ligne ; et vous pouvez retrouver le discours du vice-président exécutif Šefčovič à l’occasion de la cérémonie de remise des prix Natura 2000 ici.

Détails

Date de publication
30 mai 2024
Auteur
Représentation en France