
La Commission a approuvé l’addition des trois produits suivants dans le registre des Indications Géographiques Protégées (IGP) :
Le melon de Cavaillon un melon de type charentais jaune, cultivés en France, dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Var et Vaucluse. Les qualités du melon de Cavaillon sont liées aux facteurs naturels de la zone, avec un ensoleillement important, ainsi qu’au savoir-faire ancré sur le territoire. De nombreux documents et témoignages attestent de la réputation du melon de Cavaillon qui s’est construite depuis plusieurs siècles. Aujourd’hui, le melon de Cavaillon fait partie du patrimoine de la ville de Cavaillon où il est fêté, chaque année, le deuxième week-end de juillet.
Le miel wallon, issu de ruchers de production situés en Wallonie, en Belgique. La Wallonie possède une grande diversité florale, ce qui favorise une production particulièrement importante de miels toutes fleurs. Un savoir-faire spécifique a été développé et adopté par les apiculteurs en Wallonie qui permet l’obtention d’un miel onctueux et homogène.
Le yläsavolainen muurinpohjalettu, une crêpe fine confectionnée à partir d’une pâte composée de lait, de farine, d’œufs et de sel, qui est cuite ensuite dans une poêle en fonte. Elle est produite en Haute-Savonie, en Finlande. Le yläsavolainen muurinpohjalettu se distingue des crêpes classiques par sa finesse, son aspect ‘dentelle’ et son croustillant.
Ces nouvelles appellations vont rejoindre la liste des 3646 produits déjà protégés, disponible dans la database eAmbrosia. Pour plus d'informations, voir aussi les pages sur la politique de qualité.
Détails
- Date de publication
- 12 février 2025
- Auteur
- Représentation en France