La Commission a approuvé l’addition du « Nougat de Montélimar » dans le registre des Indications Géographiques Protégées (IGP).
Le « Nougat de Montélimar » est un produit de confiserie réalisée dans la commune de Montélimar, en France, qui se compose d’une pâte de base blanche à crème, aérée grâce à du blanc d’œuf et constituée par des matières sucrantes, notamment du miel, d’une garniture constituée d’amandes complétées éventuellement par des pistaches. Il se présente sous deux textures en bouche différentes : le nougat dur, qui se croque et est cassant et le nougat tendre, qui est moelleux avec une mâche onctueuse.
Le « Nougat de Montélimar » est fabriqué selon un savoir-faire spécifique développé depuis plusieurs siècles et avec des ingrédients conformes aux recettes anciennes. La formation des maitres confiseurs ou cuiseurs est stratégique. Ils doivent prendre en compte le type de matériel utilisé, les caractéristiques des matières premières et les conditions du jour de fabrication (humidité de l’air, température ambiante) pour adapter les durées et températures de cuisson et pour obtenir la texture recherchée. Ils doivent pouvoir apprécier le degré de cuisson de la pâte. La réputation du « Nougat de Montélimar » est largement étendue dans toute la France, depuis la fin du XIXème siècle et perdure de nos jours.
Cette nouvelle appellation va rejoindre la liste des 3636 produits déjà protégés, disponible dans la database eAmbrosia. Pour plus d'informations, voir aussi les pages sur la politique de qualité et GIView.
Détails
- Date de publication
- 26 novembre 2024
- Auteur
- Représentation en France