La Commission a autorisé aujourd'hui les États membres de l'UE à verser aux agriculteurs des avances plus importantes sur les fonds de la politique agricole commune (PAC), contribuant ainsi à résoudre les problèmes de liquidités auxquels nombre d'entre eux sont confrontés. Si les États membres le décident, les agriculteurs pourront recevoir jusqu'à 70 % de leurs paiements directs sous forme d'avances à compter du 16 octobre (contre 50 % actuellement). De même, les avances pour les interventions en faveur du développement rural liées à la surface et aux animaux pourront être augmentées jusqu'à 85 %, au lieu des 75 % habituels.
Les agriculteurs de l'UE restent confrontés à des problèmes de liquidités, notamment en raison des phénomènes météorologiques extrêmes qui ont eu un impact sur les rendements ces dernières années, ainsi que des taux d'intérêt élevés sur les marchés financiers européens et des prix élevés des intrants agricoles et des produits de base. Pour relever ces défis, et conformément à l'un des objectifs fondamentaux de la PAC qui est de fournir un filet de sécurité économique aux agriculteurs de l'UE, un certain nombre d'États membres ont demandé cette autorisation.
La Commission a agi rapidement pour permettre ce soutien indispensable aux agriculteurs de l'UE, tout en garantissant la sécurité juridique pour les États membres. En outre, plusieurs autres mesures prises cette année ont apporté davantage de flexibilité aux agriculteurs et aux administrations nationales.
La Commission a également mobilisé une partie de la réserve agricole pour soutenir les agriculteurs de certains États membres (Autriche, Tchéquie, Pologne, Portugal) qui ont été confrontés à des difficultés importantes en raison de conditions météorologiques exceptionnelles.
Détails
- Date de publication
- 13 septembre 2024
- Auteur
- Représentation en France