La Commission donne son feu vert à un paiement de 3,26 milliards d’euros pour la France dans le cadre de NextGenerationEU - Commission européenne
Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 4 avril 2025
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

La Commission donne son feu vert à un paiement de 3,26 milliards d’euros pour la France dans le cadre de NextGenerationEU

La Commission européenne a dressé un premier bilan positif de la demande de 3,26 milliards d’euros de la France au titre de NextGenerationEU, qui constitue le quatrième volet du plan pour la reprise et la résilience du pays. 

EU Member States flags alongside the European flag

La Commission européenne a dressé un premier bilan positif de la demande de 3,26 milliards d’euros de la France au titre de NextGenerationEU, qui constitue le quatrième volet du plan pour la reprise et la résilience du pays. Ce paiement s’inscrit dans le cadre des efforts plus larges déployés par l’Europe pour construire une Union plus verte, plus numérique et plus compétitive après la pandémie.

L’examen de la Commission a confirmé que la France avait atteint les jalons et les objectifs requis, qui sont financés au titre de la facilité pour la reprise et la résilience. Ce paiement est lié à d’importants investissements et réformes dans des secteurs clés. Il s’agit notamment d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics, de faire progresser les infrastructures de transport durables et de promouvoir la numérisation dans des secteurs tels que le commerce, l’éducation et la santé. L’investissement dans les bâtiments publics soutiendra notamment les rénovations énergétiques, y compris plus de 680 écoles, tout en élargissant la formation numérique pour les étudiants de l’enseignement supérieur, pour plus de 1,7 million d’étudiants.

Parmi les mesures phares figurent également des efforts visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les villes et des réformes visant à améliorer la qualité des évaluations des dépenses publiques. La prochaine étape du processus consiste en l’avis de la commission économique et financière sur l’évaluation préliminaire, à l’issue de laquelle une décision finale de paiement sera prise, permettant le décaissement de 3,26 milliards d’euros en faveur de la France.

Un communiqué de presse est disponible en ligne.

Détails

Date de publication
4 avril 2025
Auteur
Représentation en France