
Aujourd’hui, à Helsinki, en Finlande, la vice-présidente exécutive Henna Virkkunen, a présenté la communication conjointe de la Commission et de la HR/VP visant à renforcer la sécurité et la résilience des câbles sous-marins. Annoncée par la présidente von der Leyen le 9 février à Vilnius à l’occasion de la Journée de l’indépendance énergétique des pays baltes, la communication conjointe introduit une série de mesures visant à renforcer la résilience de ces infrastructures critiques, en matière de prévention, détection, réaction, reprise et dissuasion.
Les câbles de communication relient plusieurs États membres entre eux, les îles au continent de l’UE et l’UE au reste du monde, transportant 99 % du trafic internet intercontinental. Les câbles électriques sous-marins facilitent l’intégration des marchés de l’électricité des États membres, renforcent leur sécurité d’approvisionnement et fournissent de l’énergie renouvelable en mer au continent. Toutefois, ces dernières semaines et ces derniers mois, les incidents liés aux câbles sous-marins ont risqué d’entraîner de graves perturbations dans les fonctions et services essentiels dans l’UE, ce qui a une incidence sur la vie quotidienne des citoyens de l’UE. Cette initiative répond directement à ces menaces.
La communication conjointe vise à soutenir tous les États membres, y compris ceux de la région de la mer Baltique, qui ont connu une augmentation significative des incidents par câble. Parmi les mesures clés figurent la prévention, la détection, la réaction et le rétablissement, ainsi que la dissuasion.
Ces actions complètent les activités existantes de l’OTAN et soutiennent les efforts nationaux et régionaux, réaffirmant l’engagement de l’Europe à protéger les infrastructures sous-marines critiques, qui sont essentielles pour les communications mondiales et la sécurité énergétique.
Des informations plus détaillées sont disponibles dans le communiqué de presse.
Détails
- Date de publication
- 21 février 2025
- Auteur
- Représentation en France