
Aujourd'hui, la Commission et la haute représentante ont proposé aux États membres de l'UE la feuille de route pour la préservation de la paix et la préparation à la défense à l'horizon 2030, un plan global visant à renforcer les capacités de défense européennes.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré: «Les menaces récentes ont montré que l'Europe est en danger. Nous devons protéger chaque citoyen et centimètre carré de notre territoire. Et l'Europe doit répondre avec unité, solidarité et détermination. La Feuille de route de la Défense d'aujourd'hui présente un plan clair avec des objectifs communs et des jalons concrets sur notre chemin vers 2030. Parce que seul ce qui est mesuré est fait. Passant des plans à l'action, la feuille de route propose quatre initiatives phares européennes: l'initiative européenne de défense contre les drones, l'Eastern Flank Watch, le bouclier aérien européen et le bouclier spatial européen. Cela renforcera nos industries de défense, accélérera la production et maintiendra notre soutien de longue date à l'Ukraine.»
Comme l'a demandé le Conseil européen en juin, la feuille de route pour la défense définit des objectifs et des jalons clairs pour combler les lacunes en matière de capacités, accélérer les investissements dans le domaine de la défense dans les États membres et orienter les progrès de l'UE vers la pleine préparation en matière de défense d'ici à 2030. Renforcer la défense de l'Europe, c'est aussi se tenir fermement aux côtés de l'Ukraine.
Initiatives phares européennes en matière de préparation
Pour agir rapidement là où une approche commune est la plus efficace, la feuille de route pour la défense propose quatre initiatives phares européennes initiales en matière de préparation: Initiative européenne de défense contre les drones, Eastern Flank Watch, European Air Shield et European Space Shield. Celles-ci renforceront la capacité de l'Europe à dissuader et à défendre par voie terrestre, aérienne, maritime, cybernétique et spatiale, tout en contribuant directement aux objectifs capacitaires de l'OTAN.
Préparation grâce aux coalitions de capacités
Parvenir à une pleine préparation en matière de défense signifie veiller à ce que les forces armées des États membres puissent anticiper toute crise, y compris les conflits de haute intensité, s'y préparer et y réagir. La feuille de route invite les États membres à achever la formation de coalitions sur les capacités dans neuf domaines clés, afin de combler les lacunes critiques en matière de capacités grâce à un développement et à des marchés publics conjoints.
Ceux-ci sont air & défense antimissile; les catalyseurs stratégiques; la mobilité militaire; systèmes d'artillerie; cyber, IA, guerre électronique; missile & munitions; drones & contre-drones; combat au sol; et maritime.
Une base industrielle de défense de l'UE forte, résiliente et innovante sur le plan technologique
Pour combler les lacunes, il faut une industrie de la défense de l'UE capable de fournir les capacités dont les États membres ont besoin à l'échelle et à la vitesse nécessaires. Il convient d'exploiter tout le potentiel de l'innovation en matière de défense, y compris les solutions ukrainiennes. Il convient de garantir la résilience des chaînes d'approvisionnement en matière de défense, notamment en réduisant les dépendances critiques en matière de matières premières et d'autres intrants critiques.
Stimuler les investissements dans le domaine de la défense
Un marché européen des équipements de défense simplifié et intégré est essentiel pour accroître la production, réaliser des économies d'échelle et stimuler l'innovation. D'ici à 2030, l'objectif est de mettre en place un véritable marché à l'échelle de l'UE avec des règles harmonisées qui permettent à l'industrie de livrer à la vitesse et en volume. La Commission suivra les capacités industrielles, en commençant par la défense aérienne et antimissile, les drones et les systèmes spatiaux, afin de veiller à ce que l'Europe puisse répondre à ses besoins les plus urgents.
La feuille de route fait suite au plan ReArm Europe/Préparation 2030, qui stimule considérablement les investissements publics et privés, ce qui donne aux États membres une plus grande flexibilité financière pour renforcer la production et la préparation. La Commission européenne et la haute représentante présenteront cette feuille de route au Conseil européen, y compris les propositions de projets phares paneuropéens qui guideront l'Europe vers une préparation totale en matière de défense d'ici à 2030.
La feuille de route prévoit également la création d'une zone de mobilité militaire à l'échelle de l'UE d'ici à 2027, assortie de règles harmonisées et d'un réseau de routes terrestres, aériennes et maritimes permettant de déplacer rapidement des troupes et des équipements dans toute l'Europe. Développé en étroite coordination avec l'OTAN, il renforcera la capacité de l'Europe à réagir rapidement aux crises.
Contexte
En mars 2025, la Commission et la haute représentante ont présenté le livre blanc conjoint sur la défense européenne – Préparation à l'horizon 2030, complété par le plan ReArm Europe/Préparation à l'horizon 2030 de la Commission, un train de mesures ambitieux en matière de défense fournissant des leviers financiers aux États membres de l'UE pour stimuler une augmentation des investissements dans les capacités de défense.
L'activation de la clause dérogatoire nationale du pacte de stabilité et de croissance à des fins de défense ainsi que le prêt au titre de l'action de sécurité pour l'Europe (SAFE) constituent l'épine dorsale du plan ReArm Europe/Préparation 2030, permettant aux États membres d'accroître considérablement et rapidement leurs investissements dans la défense européenne.
En juin 2025, le Conseil européen a invité la Commission et la haute représentante à présenter une feuille de route pour faire le point sur l'état d'avancement du livre blanc et examiner les prochaines étapes de la mise en œuvre de son objectif de préparation en matière de défense.
Pour plus d'informations
Fiche d'information sur l'état de préparation à l'horizon 2030
Livre blanc sur l'état de préparation de l'Europe en matière de défense à l'horizon 2030
Détails
- Date de publication
- 16 octobre 2025
- Auteur
- Représentation en France