La Commission européenne a émis hier sept milliards d'euros d'obligations de l'UE dans le cadre de sa deuxième opération syndiquée pour 2023. Cette opération comportait deux tranches, à savoir un abondement de trois milliards d'euros de l'obligation de l'UE à sept ans arrivant à échéance le 4 décembre 2029 et un abondement de 4 milliards d'euros de l'obligation à 20 ans arrivant à échéance le 4 novembre 2042.
Les investisseurs ont manifesté un vif intérêt pour ces obligations de l'UE puisque chacune des deux tranches a été sursouscrite, de 14 fois pour l'abondement à sept ans et de plus de 12 fois pour l'abondement à 20 ans.
L'opération a une nouvelle fois confirmé la forte détermination des investisseurs à soutenir le programme d'émission d'obligations de l'UE. La Commission continuera, au nom de l'UE, à s'appuyer sur le marché pour assurer le financement de ses différentes priorités, plus particulièrement les mesures en cours pour se relever de la pandémie de COVID‑19 et le soutien à l'Ukraine.
Johannes Hahn, Commissaire chargé de l'Administration et du Budget a déclaré : « L'opération syndiquée d'hier est la deuxième à avoir eu lieu dans le cadre de l'approche unifiée en matière de financement que la Commission a introduite comme sa principale méthode de financement à compter de janvier 2023. Selon cette approche, la Commission émet – au nom de l'Union – des obligations sous l'appellation unique « obligations de l'UE », plutôt que sous des dénominations différentes en fonction des programmes. »
Pour plus d’information
Un aperçu détaillé des opérations prévues dans le cadre de l'approche unifiée en matière de financement pour le premier semestre de 2023 figure dans le plan de financement de l'UE. Plus de détails figurent dans le communiqué de presse.
Détails
- Date de publication
- 15 février 2023
- Auteur
- Représentation en France