
La Commission européenne, qui émet des obligations de l'UE au nom de l'UE, a levé aujourd'hui 5 milliards d'euros supplémentaires d'obligations dans le cadre de sa 9e opération syndiquée pour 2023. L'opération en une seule tranche a consisté en l'émission d'une nouvelle obligation à sept ans arrivant à échéance le 4 décembre 2030.
Les conditions de marché à l'origine de l'opération ont été plus contenues, les investisseurs attendant des éclaircissements sur de nouvelles modifications des taux d'intérêt européens. Toutefois, l'opération a suscité un vif intérêt de la part des investisseurs, qui ont placé des offres supérieures à 46 milliards d'euros, ce qui représente un taux de sursouscription supérieur à neuf fois et montre que la Commission européenne continue de bénéficier d'un accès solide au marché.
Le produit de cette opération sera utilisé pour soutenir à la fois le programme de relance NextGenerationEU et le programme d'assistance macrofinancière+ en faveur de l'Ukraine, conformément à l'approche de la Commission consistant à émettre des "EU-Bonds" sous une marque unique plutôt que des obligations distinctes pour les différents programmes.
Avec l'opération d'aujourd'hui, la Commission a réalisé environ 16 % de son objectif de financement de 40 milliards d'euros pour le second semestre de 2023. Un aperçu complet de toutes les transactions de l'UE exécutées à ce jour est disponible en ligne. Un aperçu détaillé des transactions prévues par l'UE pour le second semestre 2023 est également disponible dans le plan de financement de l'UE.
Le commissaire en charge du budget et de l'administration, Johannes Hahn, a déclaré : « Le programme de financement de l'UE pour le second semestre 2023 progresse de manière fluide avec une nouvelle syndication réussie. Après avoir obtenu une sursouscription record pour notre opération à long terme en juillet, nous avons obtenu un autre résultat important sur l'accord d'aujourd'hui à plus court terme. L'opération a suscité un intérêt particulièrement vif de la part des investisseurs internationaux, ce qui souligne l'attrait des obligations de l'UE et, plus généralement, des marchés des capitaux d'emprunt en euros. »
Plus d’informations
Plus de détails figurent dans le communiqué de presse
Détails
- Date de publication
- 13 septembre 2023
- Auteur
- Représentation en France