
La Commission européenne, qui émet des obligations européennes au nom de l'UE, a levé hier 8 milliards d’euros supplémentaires d'obligations européennes dans le cadre de sa 11e transaction syndiquée. La transaction à double tranche comprenait une nouvelle obligation de 5 milliards d’euros sur 5 ans, arrivant à échéance le 5 décembre 2028, et une émission de 3 milliards d'euros de l'obligation verte NextGenerationEU, arrivant à échéance le 4 février 2048.
L'opération a suscité un vif intérêt de la part des investisseurs, qui ont déposé des offres totalisant plus de 66 milliards d'euros pour la nouvelle obligation à 5 ans et plus de 70 milliards d'euros pour l'obligation verte NGEU à 24 ans. Cela équivaut à des taux de sursouscription respectivement d’environ 13 fois et 24 fois.
La transaction d'hier porte le volume total des émissions d'obligations vertes NextGenerationEU à 47,2 milliards d'euros.
Il s’agit de la dernière transaction syndiquée de l’UE pour cette année. Cela porte le volume total des émissions au second semestre de cette année à 34,2 milliards d'euros. La Commission a annoncé qu'elle finaliserait ses émissions obligataires pour cette année avec une adjudication pouvant atteindre 4 milliards d'euros le 27 novembre.
La Commission européenne emprunte sur les marchés de capitaux internationaux au nom de l'UE et verse les fonds aux États membres et aux pays tiers dans le cadre de divers programmes d'emprunt.
Pour plus d’informations
Le communiqué de presse est disponible en ligne.
Détails
- Date de publication
- 15 novembre 2023
- Auteur
- Représentation en France