Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité29 mars 2023Représentation en France

La Commission européenne émet six milliards d'euros d'obligations vertes NextGenerationEU

La Commission européenne a émis hier six milliards d'euros d'obligations vertes NextGenerationEU dans le cadre de sa quatrième opération syndiquée pour 2023.

Berlaymont building illuminated in green for the European Green Deal

La Commission européenne a émis hier six milliards d'euros d'obligations vertes NextGenerationEU dans le cadre de sa quatrième opération syndiquée pour 2023. L'opération en une seule tranche a été exécutée au moyen d'un abondement de l'obligation verte arrivant à échéance le 4 février 2048.

Les investisseurs ont manifesté un vif intérêt pour l'opération, qui a été sursouscrite plus de 12 fois.

La Commission compte financer 30 % de son programme de relance NextGenerationEU en émettant des obligations vertes NextGenerationEU, ce qui fera d'elle le plus grand émetteur d'obligations vertes au monde.

L'opération d'hier porte à 42,5 milliards d'euros le volume total des obligations vertes NextGenerationEU émises à ce jour. Le produit de ces obligations servira à financer des projets écologiques découlant des plans nationaux des États membres pour la reprise et la résilience (PRR), qui constituent les feuilles de route pour les dépenses au titre de NextGenerationEU. La somme des dépenses éligibles pour les obligations vertes NextGenerationEU au titre des PRR des États membres s'établit actuellement à 187 milliards d'euros, ce montant devant augmenter étant donné que de nouvelles demandes de financement continuent d'être présentées.

Johannes Hahn, commissaire en charge du budget a déclaré: "Notre programme d'obligations vertes NextGenerationEU témoigne de l'engagement de l'UE en faveur de la durabilité également sous l'angle du financement. À ce jour, il a été accueilli très favorablement par tous les acteurs du marché, et l'opération d'hier constitue une nouvelle preuve que tel est toujours le cas."

Avec l'opération d'hier, la Commission a levé 39,4 milliards d'euros sur l'objectif de financement global de 80 milliards d'euros qu'elle a fixé pour le premier semestre de 2023, soit 49 % du total. Sur cet objectif de financement de 80 milliards d'euros, quelque 70 milliards d'euros seront alloués au programme de relance NextGenerationEU et environ 10 milliards d'euros au programme d'assistance macrofinancière + en faveur de l'Ukraine.

Un aperçu détaillé des opérations prévues dans le cadre de l'approche unifiée en matière de financement pour le premier semestre de 2023 figure dans le plan de financement de l'UE.

Pour plus d’information

Plus de détails figurent dans le communiqué de presse.

Détails

Date de publication
29 mars 2023
Auteur
Représentation en France