Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 24 juin 2025
  • Représentation en France
  • 4 min de lecture

La Commission européenne émettra 70 milliards d'euros d'obligations de l'UE au cours du second semestre de 2025

La Commission européenne a annoncé hier son intention d'émettre jusqu'à 70 milliards d'euros d'obligations de l'UE au cours du second semestre de 2025. 

Views of European flags in front of the Berlaymont building in Brussels

La Commission européenne a annoncé hier son intention d'émettre jusqu'à 70 milliards d'euros d'obligations de l'UE au cours du second semestre de 2025. 

L'émission prévue s'appuie sur les 86 milliards d'euros levés au premier semestre de l'année, conformément à l'émission prévue précédemment communiquée pour l'ensemble de l'année 2025, d'environ 160 milliards d'euros.

L'émission financera les décaissements en faveur de NextGenerationEU et d'autres programmes d'action tels que la facilité pour l'Ukraine, la facilité pour les réformes et la croissance en faveur des Balkans occidentaux et les prêts d'assistance macrofinancière aux pays voisins.

Conformément à la pratique établie, la Commission procédera à ces émissions dans le cadre de son approche de financement unifiée, en utilisant des plans de financement semestriels pour communiquer les volumes d'émission cibles en fonction de l'évolution des besoins de financement.

La Commission continuera d'émettre des obligations vertes NextGenerationEU pour financer la composante verte de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR). À ce jour, 75 milliards d'euros ont été levés grâce aux obligations vertes NextGenerationEU.

La poursuite des émissions d'obligations vertes NextGenerationEU dépendra de la notification et de la validation par les États membres de dépenses supplémentaires liées au climat, conformément au cadre des obligations vertes NextGenerationEU.

Contexte

La Commission emprunte sur les marchés internationaux des capitaux pour le compte de l'UE et verse les fonds aux États membres et aux pays tiers dans le cadre de divers programmes d'emprunt. Les emprunts de l'UE sont garantis par le budget de l'UE, et les contributions au budget de l'UE sont une obligation juridique inconditionnelle de tous les États membres en vertu des traités de l'UE.

Sur la base des obligations vertes de l'UE et de NextGenerationEU levées depuis la mi-2021, la Commission a jusqu'à présent versé plus de 304 milliards d'euros sous forme de subventions et de prêts aux États membres de l'UE au titre de la facilité pour la reprise et la résilience. Jusqu'à 74 milliards d'euros ont été alloués à d'autres programmes de l'UE bénéficiant d'un financement au titre de NextGenerationEU. Plus de 16 milliards d'euros ont été versés à l'Ukraine au titre de la facilité pour l'Ukraine depuis son lancement, qui financera jusqu'à 33 milliards d'euros de prêts à l'Ukraine entre 2024 et 2027. Cela complète le soutien de 18 milliards d'euros au titre de l'assistance macrofinancière+ en 2023.

En outre, 7 milliards d'euros ont récemment été versés à l'Ukraine au titre du nouveau prêt exceptionnel d'assistance macrofinancière de l'UE d'un montant de 18 milliards d'euros, qui sera remboursé au moyen du produit des avoirs publics russes immobilisés dans le cadre de l'initiative de prêts pour l'accélération extraordinaire des recettes (EER) menée par le G7.

À la fin du mois de mai 2025, les États membres de l'UE ont adopté le nouvel instrument relatif à l'action en matière de sécurité pour l'Europe (SAFE), qui charge l'UE de lever 150 milliards d'euros supplémentaires par l'intermédiaire des marchés des capitaux d'ici à la fin de 2030 afin de financer l'acquisition de capacités liées à la défense au moyen de prêts aux États membres. Le financement des prêts SAFE devrait commencer en 2026 une fois que les plans et les accords de prêt des États membres auront été approuvés.

Afin de répondre aux besoins de financement et de garantir un accès continu aux marchés des capitaux à des conditions favorables, la Commission ne cesse d'améliorer la structure et la réalisation de ses opérations d'emprunt.

Depuis janvier 2023, la Commission émet des obligations de l'UE de marque unique plutôt que des obligations étiquetées séparément pour des programmes individuels, structurées dans des plans de financement semestriels et des fenêtres d'émission préannoncées.

Afin de soutenir la liquidité du marché secondaire des obligations de l'UE, la Commission a introduit, en novembre 2023, un cadre incitant les négociants primaires de l'UE à fournir des cotations sur des titres de l'UE sur des plateformes électroniques. En outre, la Commission a mis en place un mécanisme de mise en pension au début de l'automne 2024. 

S'appuyant sur le rôle accru des enchères d'obligations et de titres de créance de l'UE, en particulier à la suite de l'introduction d'enchères à trois volets au cours du premier semestre de 2025, la Commission a l'intention d'introduire des attributions d'enchères non concurrentielles afin d'accroître la participation des négociants primaires de l'UE et des investisseurs qui passent des ordres par leur intermédiaire.

Outre l'émission d'obligations de l'UE, la Commission mène des opérations de gestion de la liquidité à court terme pour gérer les besoins de financement à venir.

Pour plus d'informations

Dernier plan de financement de l'UE

Site web de l'UE en tant qu'emprunteur

Initiative de prêts extraordinaires pour l'accélération des recettes menée par le G7

Détails

Date de publication
24 juin 2025
Auteur
Représentation en France