La Commission européenne et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se mobilisent pour développer des processus participatifs dans la gestion des fonds européens de la politique de cohésion. L'objectif est de faire des citoyens des acteurs actifs dans les décisions d'investissements pour la période 2021-2027.
Avec le début de la mise en œuvre des programmes en 2021-2027, les citoyens ont la possibilité de contribuer à la sélection des investissements qui affectent l'avenir de leurs régions. Sur la base de l'expérience des initiatives précédentes, la Commission européenne et l'OCDE ont décidé d'unir leurs forces pour aider les administrations et les organisations de la société civile, c'est-à-dire les organisations publiques et privées à but non lucratif, à mettre en place une coopération et à développer des processus innovants pour la participation active des citoyens. Les citoyens pourront participer à la prise de décision sur les investissements, à la sélection des opérations et à leur suivi dans le cadre des stratégies territoriales intégrées, du développement urbain durable et de la mobilité urbaine durable.
Les autorités publiques sélectionnées bénéficieront dans le cadre de ce projet pilote du soutien d’experts de l’OCDE pour tester et évaluer l’application de méthodes innovantes de participation citoyenne dans la gestion et la mise en œuvre des fonds de l’UE de la politique de cohésion. Cette coopération durera jusqu’en décembre 2023.
Au-delà de ce projet pilote, nous invitons les autorités locales à consulter régulièrement la page consacrée à la participation des citoyens à la politique de cohésion pour s’inspirer et en savoir plus sur les participations citoyennes dans le cadre des initiatives publiques.
Détails
- Date de publication
- 10 août 2022
- Auteurs
- Représentation en France | Représentation en France – Marseille