Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité5 octobre 2022Représentation en France

La Commission européenne et l’UEFA signent un nouvel accord de coopération visant à promouvoir les valeurs et les objectifs du « modèle européen du sport »

Demain, à Bruxelles, le vice-président Margaritis Schinas et le président de l’UEFA Aleksander Čeferin signeront le nouvel arrangement de coopération entre la Commission et l’UEFA, adopté en juin 2022.

Symbolic - Football

Demain, à Bruxelles, le vice-président Margaritis Schinas et le président de l’UEFA Aleksander Čeferin signeront le nouvel arrangement de coopération entre la Commission et l’UEFA, adopté en juin 2022. Ce troisième arrangement de coopération, qui fait suite à ceux signés en 2014 et 2018, vise à promouvoir les valeurs et les objectifs européens définis dans le « modèle européen du sport ».

Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, a déclaré : « Nous devons défendre un modèle européen de sport fondé sur nos valeurs, sur la diversité et l’inclusion, et je compte sur la coopération avec l’UEFA à cet égard et pour maintenir notre dialogue fructueux contribuant à la mise en œuvre des objectifs stratégiques de l’UE dans le domaine du sport ».

Mme Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, a déclaré : « L’arrangement de coopération constitue une nouvelle étape dans notre longue coopération dans le domaine du sport. L’UEFA est un partenaire important pour promouvoir nos initiatives dans le domaine du sport, notamment en ce qui concerne HealthyLifestyle4All, l’inclusivité, la santé mentale, l’équité et l’égalité entre les hommes et les femmes. Le sport, et en particulier le football, est une plateforme efficace pour atteindre nos jeunes et tous les citoyens européens, sensibilisant à nos valeurs européennes. »

L’arrangement de coopération promeut, entre autres, l’intégrité dans le sport et la lutte contre la manipulation des compétitions sportives et la corruption. Il soutient l’action pour le climat et la transition écologique ainsi que des modes de vie sains et actifs pour tous. Les efforts conjoints à cet égard seront intensifiés dans le cadre des manifestations et concours pertinents de l’UEFA, et en particulier des championnats d’Europe de l’UEFA pour hommes (2024) et pour femmes (2025).

Détails

Date de publication
5 octobre 2022
Auteur
Représentation en France