Organisé en partenariat avec le centre EUROPE DIRECT de Reims, la communauté urbaine du Grand Reims et l'Agence de l'Eau Seine Normandie, l’évènement se tiendra samedi 26 novembre après-midi et rassemblera une centaine de jeunes citoyens dans le quartier de Châtillons. Cette future forêt participera à étendre le couvert forestier local et contribuera ainsi à l’initiative de plantation de 3 milliards d’arbres additionnels de l’Union européenne d’ici 2030.
Une centaine de jeunes pour faire naître une forêt urbaine
Une centaine de jeunes sont attendus pour participer à la plantation d’une forêt urbaine rue Ledru Rollin à Reims. En pratique, ce projet verra la plantation de 4000 arbres, dont 2000 financés par la Représentation de la Commission européenne en France, sur un terrain de 2 hectares à proximité de l’autoroute. Cette initiative s’inscrit dans le Pacte Vert et la stratégie de l’Union européenne pour réaliser ses objectifs environnementaux. Cette stratégie, annoncée dès 2020, présente un plan d’action pour les forêts, puisque l’objectif de planter 3 milliards d’arbres d’ici 2030 se poursuit, notamment en France. Sur cette parcelle rémoise, d’anciennes serres et dalles en béton ont été démolies laissant le terrain en friche urbaine, ce qui a entraîné certains dépôts sauvages. Cette future forêt, composée d’une vingtaine d’essences d’arbres différentes contribuera à protéger le site stratégique de captage d’eau potable de Fléchambault en améliorant la qualité des sols. Les personnes souhaitant participer à l’évènement peuvent dès à présent s'inscrire sur ce site : bit.ly/plantation-26-novembre
Aux côtés des jeunes mobilisés, participeront également à l’évènement :
- Mme Valérie Drezet-Humez, Cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France
- Mme Catherine Vautrin, Présidente de la communauté urbaine du Grand Reims
- Mr Francis Blin, Vice-président de la communauté urbaine du Grand Reims en charge de l’eau et de l’assainissement
- Mr Stéphane Hallaire, Président de Reforest’Action
Sensibiliser les citoyens aux enjeux forestiers français et européens
Organisée de 13h30 à 16h30, cette opération de boisement participatif sera couplée à des ateliers de sensibilisation citoyenne sur les forêts françaises et européennes, leurs bénéfices socio-environnementaux et les menaces qui pèsent sur elles, telles que le changement climatique. Dans ce cadre, les participants pourront exprimer leur voix et formuler des propositions pour le futur des forêts françaises et européennes. Alors que les défis écologiques s’accroissent à travers le monde, cet évènement se veut une réponse concrète et locale permettant à la jeunesse d’agir pour l’avenir de son environnement.
Détails
- Date de publication
- 21 novembre 2022
- Auteur
- Représentation en France