Skip to main content
Représentation en France logo
Représentation en France
Information supplémentaire30 novembre 2021Représentation en France

La Commission européenne à la rencontre des maires de France

Visuel REX salon des maires

Du 16 au 18 novembre, la Représentation de la Commission européenne en France était présente au Congrès et au Salon des Maires organisés au Parc des Expositions de Paris. Organisés chaque année, ils rassemblent plus de 800 exposants et près de 60.000 visiteurs.

Tout au long de cet événement, un stand « L’Europe des Communes », du nom de l’initiative lancée par le Pôle territorial de la Commission européenne en France à destination des élus locaux, a accueilli de nombreux élus et agents des collectivités locales.

La Commission européenne en France était, également, invitée par l’Association des Maires de France sur le Congrès des Maires en tant que partenaires. La cheffe de la Représentation, Valérie Drezet Humez, était présente pour inaugurer ces stands et rencontrer les élus sur place.

À cette occasion, le Pôle territorial a présenté les actions d’informations et les outils de travail développés pour les élus et les agents des collectivités locales (dossiers thématiques, lettre d’information, webinaires, visites des institutions, etc.) ainsi que le supplément L'Europe, de réelles opportunités pour vos territoires réalisé en partenariat avec la Gazette des Communes.

Bénédicte Feuger, d’Europe Direct Normandie Vire a également présenté les actions mises en place par le réseau des 48 centres Europe Direct en France.  

En parallèle, l’équipe du Pôle territorial a contribué à différents travaux dans le cadre du Salon des Maires. Edita Smajic a participé à un atelier sur le thème « Mission 100 villes neutres en carbone » tandis que Nadia Amri est intervenue sur une table-ronde organisée par la Gazette des Communes sur le thème « Pourquoi un service Europe dans ma commune va être un atout pour la collectivité ? » (Retrouvez la vidéo de l'intervention)

Le forum sur le thème « Fonds européens 2021 - 2027 : mieux mobiliser ces nouveaux programmes de financement » en présence de Loredana Von Buttlar, Chef d’unité France de la DG REGIO, a fait salle comble au sein du Congrès. Ce qui démontre l’intérêt que portent les élus locaux sur les questions européennes.

 

Le supplément "L'Europe, de réelles opportunités pour vos territoires"
français
(11.6 MB - PDF)
Télécharger

 

 

Détails

Date de publication
30 novembre 2021
Auteur
Représentation en France