Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité14 décembre 2023Représentation en France

La Commission européenne lance un appel aux Régions pour les aider à retenir leurs talents

La Commission offrira à 10 régions de l’UE une assistance technique pour les aider à attirer, à retenir, et à développer les talents.

Long-term unemployment

La Commission offrira à 10 régions de l’UE une assistance technique pour les aider à attirer, à retenir, et à développer les talents. Pour sélectionner ces régions, la Commission a lancé un appel à manifestation d’intérêt ciblant les régions qui subissent actuellement les effets du départ d'une population plus jeune.

Ces départs entraînent un déclin de la population en âge de travailler, un faible nombre de diplômés de l’université et de l’enseignement supérieur, et des difficultés à retenir les talents, une combinaison que l'on appelle le «piège du développement des talents».

Étant donné que plusieurs États membres continuent de faire face à ces défis, le présent appel vise 36 régions de 11 États membres (Finlande, France, Grèce, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie et Espagne) qui connaissent une émigration importante de leur population âgée de 15 à 39 ans. Les 36 régions ont été sélectionnées en fonction de leur taux de migration annuel moyen de la population âgée de 15 à 39 ans.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 7 février 2024. Jusqu'à 10 régions seront sélectionnées pour recevoir ce soutien et ces conseils, qui seront fournis par des experts de l'OCDE. Un comité d'experts de la Commission sélectionnera ces régions, en examinant les défis et les besoins de chaque région, leur motivation à recevoir le soutien d'experts, et leurs efforts actuels et futurs pour utiliser les atouts régionaux afin de relever les défis démographiques.

Les régions bénéficieront d'analyses détaillées, de recommandations politiques et de plans d'action adaptés à leurs défis territoriaux spécifiques. Cette initiative s'appuie également sur les travaux plus vastes menés par la Commission dans le cadre de l'Année européenne des compétences 2023.

Cet appel s’inscrit dans le cadre du mécanisme de valorisation des talents à huit piliers mis en place par la communication intitulée «Mettre à profit les talents dans les régions d’Europe». Le mécanisme aide les régions de l’UE touchées par le déclin accéléré de leur population en âge de travailler, à former, retenir et attirer des personnes possédant les compétences nécessaires pour atténuer les effets de la transition démographique.

Pour plus d’informations

De plus amples informations sur l’appel sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
14 décembre 2023
Auteur
Représentation en France