Aujourd’hui, la Commission européenne a envoyé à la présidence belge un document exposant les premières mesures possibles pour réduire la charge administrative qui pèse sur les agriculteurs. Ce document, qui sera examiné par les États membres lors du Conseil « Agriculture et pêche » du 26 février, énumère une série d’actions à court et moyen terme qui peuvent être prises pour parvenir à une simplification. Cela servira de base aux discussions et aux actions conjointes des pays de l’UE.
Les actions énumérées dans le document tiennent compte des contributions des administrations nationales, des grandes organisations agricoles de l’UE et de la commission de l’agriculture du Parlement européen. Ce document tient également compte de l’engagement pris par la présidente von der Leyen lors du Conseil européen du 1er février 2024.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré :
« La Commission reste pleinement déterminée à apporter des solutions pour alléger la pression qui pèse actuellement sur les agricultrices et les agriculteurs qui travaillent dur. Nous allégeons la charge administrative qui pèse sur nos agriculteurs afin de les aider à garantir la sécurité alimentaire des citoyens européens. La simplification de nos politiques agricoles est une priorité constante, tant au niveau de l’UE qu’au niveau national. Grâce à cette série d’actions, nous respectons l’engagement que nous avons pris envers nos agriculteurs d’accélérer ce débat. Je me réjouis à la perspective d’entendre les points de vue de nos États membres. »
Plus d’informations sont disponibles dans notre communiqué de presse.
Détails
- Date de publication
- 22 février 2024
- Auteur
- Représentation en France