Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité22 avril 2022Représentation en France2 min de lecture

La Commission européenne propose de modifier le budget 2022 de l’UE afin de soutenir les personnes fuyant l’Ukraine

Aujourd’hui, la Commission a proposé de renforcer le budget 2022 au moyen de 99,8 millions d’euros de crédits d’engagement. En parallèle, le budget est augmenté de 176 millions d'euros en paiements.

The banner 'Recovery Plan for Europe' on the front of the Berlaymont building

Aujourd’hui, la Commission a proposé de renforcer le budget 2022 au moyen de 99,8 millions d’euros de crédits d’engagement. En parallèle, le budget est augmenté de 176 millions d'euros en paiements.

Les fonds seront acheminés par l’intermédiaire du Fonds asile, migration et intégration (FAMI) et de l’instrument relatif à la gestion des frontières et aux visas (IGFV). En utilisant les possibilités de redéploiement, le montant total des fonds à mettre à disposition pour la gestion des migrations et des frontières s’élève à 400 millions d’euros. Les fonds aideront les États membres les plus touchés à faire face aux coûts de premier accueil et d’enregistrement des personnes fuyant l’Ukraine.

« Le budget de l'UE continue d'assurer la gestion des crises. Le renforcement proposé aujourd'hui soutient nos États membres les plus touchés, en veillant à ce qu'ils disposent des ressources nécessaires pour répondre aux besoins de ceux qui fuient l'invasion non provoquée et injustifiée de l'Ukraine par la Russie. C'est encore un autre exemple de la solidarité européenne en action » déclare Johannes Hahn, commissaire européen chargé du budget et de l’administration.

Les fonds au titre du Fonds asile, migration et intégration (FAMI) permettront d’offrir aux personnes fuyant l’Ukraine un premier accueil adéquat ainsi que de la nourriture, des abris, des équipements sanitaires, des vêtements, des médicaments, de l’aide en matière de recherche des familles, une assistance juridique et des services de traduction, de services psychosociaux et d’autres services spécialisés permettant leur enregistrement dans l’un des États membres.

Les fonds au titre de l’instrument relatif à la gestion des frontières et aux visas (IGFV) permettront l’application harmonieuse des procédures aux frontières extérieures ou à proximité de celles-ci, notamment en matière d’identification, de relevé des empreintes digitales, d’enregistrement, de contrôles de sécurité, de filtrage médical et basé sur la vulnérabilité des ressortissants de pays tiers, ainsi que de répondre aux besoins immédiats en matière d’accueil tout au long de ces procédures.

À présent, la proposition de modification du budget présentée aujourd’hui doit être approuvée par le Parlement européen et les États membres de l’UE au sein du Conseil.

Elle s’inscrit dans le cadre de la réponse globale de la Commission à la guerre russe en Ukraine et à ses conséquences, pour laquelle le budget de l’UE a été mobilisé dès le premier jour.

La conférence mondiale des donateurs en faveur des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur du pays, intitulée «Stand Up for Ukraine», a permis de mobiliser 9,1 milliards d’euros, dont 1 milliard d’euros ont été promis par la Commission.

Pour en savoir plus

Un aperçu complet de la réponse de la Commission est disponible sur le site web «Solidarité de l’UE avec l’Ukraine».

Détails

Date de publication
22 avril 2022
Auteur
Représentation en France