Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 13 juin 2025
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

La Commission européenne publie son rapport sur les élections européennes 2024 : les collectivités locales partenaires stratégiques de la démocratie.

europe

La Commission européenne a publié, le 6 juin dernier un rapport sur le déroulement des élections européennes de 2024, l’un des plus vastes exercices démocratiques au monde. Le taux de participation s’est élevé à  50,74 % au niveau européen, un niveau stable par rapport aux élections européennes précédentes. Ce chiffre masque cependant des disparités importantes (21 % en Croatie, 89 % en Belgique). 

Le rapport met en avant un certain nombre de mesures prises par les États membres pour promouvoir une participation accrue des jeunes et des femmes au scrutin, et pour garantir l’accès aux votes pour les personnes en mobilité réduite. Le rapport met également en lumière les actions entreprises à toutes les échelles pour garantir l’intégrité et la sécurité des élections et la lutte contre la désinformation dans le contexte du scrutin. 

L’ensemble de ces efforts a permis d’assurer le bon déroulement des élections, sans incident ni perturbations majeures.  

 

Pourquoi les collectivités territoriales sont-elles concernées ? 

Michael McGrath, commissaire chargé de la démocratie, de la justice, de l’État de droit et de la protection des consommateurs, a déclaré : « Les élections de 2024 ont enregistré un taux de participation stable et un niveau de collaboration sans précédent entre les États membres, les institutions de l’UE et les parties prenantes. »  

Ceci n’aurait évidemment pas été possible sans la participation des collectivités territoriales qui ont un rôle essentiel à jouer dans le bon déroulement des élections.  

En France, elles organisent la logistique des élections européennes en préparant les bureaux de votes, le matériel légal… Elles doivent également aménager les infrastructures utilisées durant les élections pour les rendre inclusives et accessibles à tous. En outre, elles informent le public sur les élections européennes afin d’encourager la participation citoyenne au processus démocratique.  

Au-delà des élections européennes, le rapport met en lumière plusieurs enseignements clés dont les communes françaises peuvent s’inspirer pour renforcer la participation démocratique locale en général. Il met en avant des bonnes pratiques pour inclure tous les publics – jeunes, personnes handicapées, citoyens européens résidents – en rendant l’information électorale plus accessible, en adaptant les bureaux de vote, et en sensibilisant davantage à l’importance du vote. Le rapport souligne aussi l’enjeu croissant de la lutte contre la désinformation et la sécurité des processus électoraux, invitant les acteurs locaux à mieux former leurs agents, à mobiliser les citoyens et à garantir la transparence. 

Pour les communes, ce document européen offre un cadre concret pour agir : campagnes de communication ciblées, observateurs citoyens, partenariats éducatifs, audits d’accessibilité, ou encore meilleure mise en valeur du lien entre Europe et territoire. Autant d’actions qui peuvent renforcer la confiance dans les institutions, améliorer la participation et ancrer durablement une culture démocratique locale, en phase avec les enjeux européens. 

  

Détails

Date de publication
13 juin 2025
Auteur
Représentation en France