Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité18 mai 2022Représentation en France

La Commission fournit 248 millions d'euros pour aider les États membres à accueillir les personnes fuyant la guerre

Aujourd'hui, la Commission a décidé de mettre 248 millions d'euros à la disposition de 5 États membres les plus touchés depuis le début de la guerre et ayant accueilli un grand nombre de réfugiés.

Solidarité avec l'Ukraine

Aujourd'hui, la Commission a décidé de mettre 248 millions d'euros à la disposition de 5 États membres les plus touchés depuis le début de la guerre et ayant accueilli un grand nombre de réfugiés afin de soutenir leurs systèmes d'accueil et de gestion des frontières. Cette aide d'urgence des fonds des affaires intérieures soutiendra la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et la Tchéquie.

Les États membres peuvent utiliser ces fonds pour fournir une aide immédiate sous forme de nourriture, de transport et d'hébergement temporaire aux personnes fuyant l'invasion non provoquée de l'Ukraine par la Russie, tout en renforçant leur capacité à gérer les frontières extérieures de l'UE. Les organisations de la société civile et les autorités locales et régionales jouent également un rôle clé dans l'offre d'assistance et les États membres devront donc veiller à ce que ce financement d'urgence leur parvienne également. Afin de s'assurer que les fonds sont décaissés rapidement sans lourde charge administrative, la Commission débloquera les fonds sur la base des résultats obtenus, plutôt que sur les coûts réels. Afin de continuer à soutenir les besoins d'accueil initiaux à mesure qu'ils évoluent, la Commission mettra à disposition les 152 millions d'euros restants après accord de l'autorité budgétaire.

Cette décision fait suite à l'événement “Stand Up for Ukraine” du 9 avril, au cours duquel la Commission a engagé jusqu'à 400 millions d'euros pour soutenir les réfugiés ukrainiens dans les États membres les plus touchés.

Détails

Date de publication
18 mai 2022
Auteur
Représentation en France