Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 16 décembre 2021
  • Représentation en France
  • 4 min de lecture

La Commission investira plus de 1 milliard € au titre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe en faveur d'une connectivité innovante et sûre

La Commission a adopté aujourd'hui le premier programme de travail pour le volet numérique du mécanisme pour l'interconnexion en Europe. Les actions soutenues bénéficieront de financements de plus de 1 milliard € sur la période 2021-2023.

European Union Capitals - Paris, France

La Commission a adopté aujourd'hui le premier programme de travail pour le volet numérique du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (volet numérique du MIE) définissant la portée et les objectifs des actions soutenues par l'UE qui sont nécessaires pour améliorer les infrastructures de connectivité numérique de l'Europe sur une période de trois ans. Ces actions bénéficieront de financements de plus de 1 milliard d'EUR (2021-2023).

En encourageant les investissements publics et privés, le volet numérique du MIE contribuera aux projets de connectivité présentant un intérêt commun pour l'UE et au déploiement d'infrastructures à haute performance sûres, sécurisées et durables, y compris des réseaux gigabit et 5G dans l'ensemble de l'UE. L'amélioration des infrastructures de connectivité de l'Europe sera fondamentale pour réaliser la transformation numérique de l'Europe, comme indiqué dans la voie à suivre pour la décennie numérique, et pour faire en sorte que tous les ménages de l'UE aient accès à la connectivité gigabit et que toutes les zones habitées bénéficient d'une couverture 5G d'ici à 2030.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l'ère du numérique, s'est exprimée en ces termes: «Les investissements dans la connectivité transfrontière continueront de jouer un rôle clé dans la transformation de l'Europe et sa compétitivité. L'amélioration des réseaux et des infrastructures permettra aux citoyens et aux entreprises d'Europe d'accéder à de nouveaux emplois, d'être compétitifs sur de nouveaux marchés et de développer leurs activités.»

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur a déclaré quant à lui: «Une connectivité sûre et rapide est le pilier sur lequel nous construirons la décennie numérique de l'Europe. Elle donnera aux Européens l'accès aux compétences numériques, permettra aux entreprises d'innover et favorisera la disponibilité d'applications sans précédent dans des domaines tels que la santé, l'éducation et les services publics en ligne.»

Le programme de financement du mécanisme pour l'interconnexion en Europe renforcera également les réseaux de connectivité en soutenant de nouvelles infrastructures dorsales ou en améliorant les infrastructures dorsales existantes dans l'UE et avec les pays tiers. Cela est essentiel pour l'interconnexion des capacités numériques, telles que l'informatique en nuage, les données et le calcul, qui correspondent à l'ambition de l'UE de conserver sa souveraineté numérique.

Volet numérique du MIE

Le volet numérique du MIE devrait soutenir les actions clés suivantes:

  • le déploiement d'infrastructures 5G en Europe, en particulier la couverture 5G le long des corridors transfrontaliers et la 5G pour les communautés intelligentes;
  • le déploiement de nouveaux réseaux dorsaux ou la modernisation approfondie de réseaux dorsaux existants, y compris les fédérations de nuages, les infrastructures de communication quantique ultrasécurisées et les câbles sous-marins, afin d'améliorer les performances des réseaux de communications électroniques au sein des États membres et entre ceux-ci, ainsi qu'entre l'Union et les pays tiers;
  • la mise en œuvre d'infrastructures de connectivité numérique en lien avec des projets transfrontaliers dans les domaines du transport ou de l'énergie et/ou le soutien aux plateformes numériques opérationnelles directement associées aux infrastructures de transport ou d'énergie.

Prochaines étapes

Les premiers appels relatifs au volet numérique du mécanisme pour l'interconnexion en Europe seront lancés au début du mois de janvier 2022. Les parties prenantes intéressées pourront également assister à une journée d'information prévue peu après le lancement, afin d'en savoir davantage sur les priorités et les principaux aspects des appels, ainsi que sur le processus d'évaluation et d'attribution.

Contexte

Doté d'un budget maximal de 2 milliards d'EUR jusqu'en 2027, le volet numérique du mécanisme pour l'interconnexion en Europe favorisera la transformation numérique et les objectifs de la décennie numérique de l'Europe en matière de connectivité fixe et mobile. Il fait partie du programme relatif au mécanisme pour l'interconnexion en Europe, qui soutient les investissements dans les réseaux transeuropéens numériques, de transport et d'énergie, pour un montant de 33,7 milliards d'EUR pour la période 2021-2027.

La première génération du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (2014-2020) a amélioré les infrastructures qui relient les États membres et apporté le Wi-Fi gratuit aux communautés locales dans le cadre du programme WiFi4EU. Il a également soutenu le déploiement de réseaux à très haute capacité dans les zones rurales et semi-rurales dans toute l'Europe par l'intermédiaire du Fonds pour la connectivité à haut débit en Europe (CEBF).

Pour en savoir plus

Mécanisme pour l'interconnexion en Europe — Programme de travail

Mécanisme pour l'interconnexion en Europe — Volet numérique du MIE

Mécanisme pour l'interconnexion en Europe — Mise en œuvre

Détails

Date de publication
16 décembre 2021
Auteur
Représentation en France