
L'Europe renforce son ambition de consolider la position de leader mondial de la recherche. De nouveaux appels d'une valeur supérieure à 1,25 milliard d'euros en 2025 dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC) ouvrent la porte à de nouveaux talents. Le financement soutiendra la recherche de pointe et se concentrera sur le développement des talents en recherche, la promotion de la collaboration internationale et la connexion de la science avec la société, avec un soutien ciblé pour les chercheurs en début de carrière et les scientifiques ukrainiens déplacés.
Dans son récent discours à La Sorbonne, la présidente von der Leyen a souligné l'ambition de l'Europe de «resterun continent où la liberté scientifique est protégée, où les talents de la recherche sont encouragés et où l'innovation peut prospérer». Le nouveau cycle de financement concrétise cette vision, en continuant à mettre l'accent sur le renforcement des capacités de recherche dans toute l'Europe par l'intermédiaire des programmes de base des AMSC. Il introduit également le projet pilote «Choisissez l'Europe pour la science», qui positionnera l'Europe comme une destination de premier plan pour les chercheurs en offrant d'excellentes conditions de travail et de solides perspectives de carrière.
Investir dans les carrières de recherche et la collaboration mondiale
La Commission annonce deux nouveaux appels de fonds qui seront lancés plus tard cette année:
- Les réseaux doctoraux MSCA (597,8 millions d'euros, du 28 mai au 25 novembre): recruter et former des doctorants dans le monde universitaire et d'autres secteurs, y compris l'industrie, les entreprises et les administrations publiques. Le programme comprend également des réseaux de doctorats communs spécialisés et des réseaux de doctorats industriels.
- The MSCA & Citizens (16,3millions d'euros, du 17 juin au 22 octobre): rapproche la science du public grâce à la Nuit européenne des chercheurs et aux activités des chercheurs dans les écoles, mettant en évidence l'impact de la recherche sur la vie quotidienne des citoyens.
Les AMSC consacreront également 10 millions d'euros supplémentaires au soutien des chercheurs ukrainiens déplacés dans le cadre du programme de bourses MSCA4Ukraine.
Soutenir les talents de la recherche dans toute l'Europe
Cela complète trois appels qui ont déjà été lancés cette année:
- COFONDS AMSC (105,6 millions d'euros, clôture le 24 juin): aide les organisations à créer ou à améliorer leurs propres programmes de formation doctorale et de bourses postdoctorales. L'objectif est d'attirer et de recruter des chercheurs talentueux, de développer leurs compétences et de faire progresser leur carrière.
- Échanges de personnel des AMSC (97,7 millions d'euros, clôture le 8 octobre): finance des projets collaboratifs de R&I, favorisant les échanges internationaux, intersectoriels et interdisciplinaires et le partage des connaissances à toutes les étapes de la chaîne de l'innovation.
- Bourses postdoctorales MSCA (404,3 millions d'euros, clôture le 10 septembre 2025): aide les chercheurs expérimentés à acquérir de nouvelles compétences, à développer leur carrière et à acquérir une expérience internationale, interdisciplinaire et intersectorielle en travaillant à l'étranger.
«Choose Europe for Science» soutient les chercheurs ayant des perspectives à long terme
Doté d'un budget de 22,5 millions d'euros en 2025, le projet pilote «Choisir l'Europe pour la science» vise à renforcer les carrières dans la recherche en Europe en finançant des programmes postdoctoraux qui vont au-delà des travaux fondés sur des projets. Les organisations recevront un financement pouvant aller jusqu'à 36 mois, suivi d'une phase de deux ans financée par l'établissement d'accueil. L'objectif est de créer des parcours de carrière plus stables pour les chercheurs en début de carrière, de réduire la précarité et d'aligner les rôles de recherche sur les stratégies institutionnelles à long terme.
Les programmes sont ouverts aux chercheurs du monde entier, ce qui renforce l'ambition de l'Europe d'attirer et de retenir les meilleurs talents tout en intégrant l'excellence de la recherche dans les écosystèmes locaux de R&I.
Les candidats potentiels peuvent assister à des séances d'information pertinentes en amont de l'appel, qui débutera le 1er octobre.
Contexte
Les actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC) constituent une pierre angulaire de l'espace européen de la recherche, favorisant la carrière des chercheurs et le développement transversal des compétences par-delà les frontières. Pour la période 2021-2027, les AMSC disposent d'un budget de plus de 6,6 milliards d'euros. Les appels 2025 font suite à l'adoption cette semaine du programme de travail révisé 2023-2025 d'Horizon Europe.
«Choisir l'Europe pour la science» fait partie des actions menées dans le cadre de l'Union des compétences pour attirer, développer et conserver les meilleurs talents, ce qui est essentiel pour l'innovation, la croissance et la compétitivité.
Pour plus d'informations
Questions et réponses sur le projet pilote «Choisir l'Europe pour la science»
Plus d'informations sur les appels 2025
Plus d'informations sur le projet pilote «Choisir l'Europe pour la science»
Programme de travail révisé des actions Marie Skłodowska-Curie 2023-2025
Détails
- Date de publication
- 15 mai 2025
- Auteur
- Représentation en France