Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité16 mai 2024Représentation en France1 min de lecture

La Commission investit plus d'un milliard d'euros dans 54 projets industriels de défense ambitieux au titre du Fonds européen de la défense

La Commission a annoncé aujourd'hui les résultats des appels à propositions 2023 au titre du Fonds européen de la défense (FED), s'élevant à 1031 millions d'euros de financement de l'UE.

Fire Blade 2022 - European Defence Agency helicopter exercise in Hungary

La Commission a annoncé aujourd'hui les résultats des appels à propositions 2023 au titre du Fonds européen de la défense (FED), s'élevant à 1031 millions d'euros de financement de l'UE soutenant 54 projets européens communs de recherche et de développement en matière de défense.

Les projets sélectionnés soutiendront l’excellence technologique dans un large éventail de capacités de défense dans des domaines critiques, notamment la cyberdéfense, le combat terrestre, aérien et naval, la protection des actifs spatiaux ou la défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN). Ils contribueront aux priorités capacitaires de l’UE, à une meilleure connaissance de la situation pour garantir l’accès à l’espace et au développement de technologies pour un futur char de combat. Ils soutiendront également le transport aérien stratégique de marchandises surdimensionnées, qui constitue une capacité essentielle pour soutenir rapidement les missions dans le monde entier.

Dans le cadre du programme européen d'innovation en matière de défense (EUDIS) du programme FED, les PME, les start-ups et les nouveaux entrants dans le secteur de la défense ont bénéficié de plusieurs opportunités offertes durant le cycle de financement 2023 du FED. Pour la première fois, quatre projets soutiendront le transfert de l'innovation civile vers la défense.

Pour plus d’informations

Plus d’informations sont disponibles dans un communiqué de presse et une série de fiches techniques.

Détails

Date de publication
16 mai 2024
Auteur
Représentation en France