Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité18 décembre 2023Représentation en France

La Commission invite les États membres à améliorer leurs plans nationaux pour l'énergie et le climat afin d'assurer la réalisation des objectifs de l'UE pour 2030

La Commission a publié aujourd'hui son évaluation des projets de plans nationaux pour l'énergie et le climat (PNEC) des États membres de l'UE.

Wind turbines in Wallonia

La Commission a publié aujourd'hui son évaluation des projets de plans nationaux pour l'énergie et le climat (PNEC) des États membres de l'UE et a émis des recommandations pour aider les États membres à rehausser leurs ambitions conformément aux objectifs de l'UE pour 2030. Les projets de PENC actualisés nous rapprochent de la réalisation des objectifs de l'UE pour 2030 et de la mise en œuvre de la législation récemment adoptée. Toutefois, des efforts supplémentaires sont manifestement nécessaires, notamment à la lumière des résultats de la COP28 et de l'appel mondial à accélérer l'action au cours de cette décennie.

Dans l'évaluation publiée aujourd'hui, la Commission invite les États membres à redoubler d'efforts en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et à présenter des plans plus clairs sur la manière dont ils entendent s'adapter au changement climatique. Elle les invite également à mieux se préparer à une utilisation accrue des énergies renouvelables et à renforcer les mesures d'efficacité énergétique. Des mesures supplémentaires sont également nécessaires pour responsabiliser les consommateurs, améliorer la sécurité énergétique et aider les entreprises européennes à renforcer leur compétitivité.

Des efforts accrus seront nécessaires pour garantir l'accès aux sources de financement disponibles et stimuler les investissements cruciaux nécessaires à la compétitivité de l'industrie européenne.

Tous les États membres doivent soumettre leurs PNEC finaux mis à jour pour le 30 juin 2024, en tenant compte des recommandations et des évaluations individuelles de la Commission.

La communication d'aujourd'hui sur l'évaluation des projets de PNEC à l'échelle de l'UE est accompagnée d'une série de recommandations spécifiques à chaque pays et de documents de travail des services de la Commission contenant des évaluations individuelles pour chacun des 21 États membres qui ont soumis des projets de PNEC à temps pour cette évaluation. En outre, un autre document de travail des services de la Commission présente l'évaluation des progrès réalisés en matière d'adaptation au climat dans les différents États membres au titre de la loi européenne sur le climat.

Le communiqué de presse complet et les questions-réponses sont disponibles en ligne.

Détails

Date de publication
18 décembre 2023
Auteur
Représentation en France