
La Commission lance aujourd'hui le deuxième appel d'offres à mi-parcours pour coordonner les achats de gaz dans le cadre de la plateforme AggregateEU.
Les acheteurs de l'UE et de la Communauté de l'énergie pourront soumettre et agréger leurs demandes de gaz pour plusieurs périodes de six mois allant de juillet 2025 à octobre 2030 et accéder à des offres compétitives de la part de fournisseurs internationaux fiables. Pour participer à cet appel d'offres à moyen terme, la demande doit être soumise avant le 17 mars, et l'appel à manifestation d'intérêt sera lancé auprès des fournisseurs potentiels du 18 au 21 mars. Les offres et les demandes seront mises en relation par l'intermédiaire de la plateforme, puis les entreprises individuelles négocieront leurs contrats de manière bilatérale.
Dan Jørgensen, commissaire chargé de l'énergie et du logement, a déclaré : « Alors que nous poursuivons la transition énergétique, il est essentiel, en cette période de turbulences, de garantir un approvisionnement en gaz prévisible pour notre Union. Si nous pesons de tout notre poids sur le marché, nos entreprises pourront accéder à des offres stables à de meilleures conditions. Jusqu'à ce que nous décarbonisions totalement nos économies et nos sociétés, cela contribuera non seulement à garantir la sécurité de l'approvisionnement énergétique, mais aussi à renforcer notre compétitivité. »
Les appels d'offres à moyen terme sur AggregateEU sont un service offert par la Commission pour assurer la stabilité et la prévisibilité des approvisionnements en gaz au-delà de la crise à court terme à laquelle l'UE a été confrontée ces dernières années. Ce nouvel appel d'offres à moyen terme témoigne de notre détermination à diversifier nos sources d'approvisionnement énergétique et à réduire notre dépendance à la Russie.
Ce dernier cycle s'appuie sur le succès considérable du premier cycle à moyen terme qui a eu lieu en février 2024, où les offres ont presque triplé la demande soumise par les entreprises de l'UE. Il repose également sur les précédents cycles à court terme qui, depuis 2023, ont permis de faire correspondre 42 milliards de mètres cubes de demandes et d'offres de gaz.
AggregateEU est l’initiative phare de la Commission pour l’agrégation de la demande et l’achat coordonné de gaz au niveau européen, dans le cadre de la plateforme énergétique de l’UE lancée en avril 2023. L’objectif est de rendre l’approvisionnement énergétique de l’UE plus diversifié, sécurisé et coordonné. Conformément à la législation de l’UE sur l’hydrogène et le gaz décarboné, la Commission travaille actuellement à la mise en place d’un instrument permanent pour l’achat conjoint de gaz, ainsi qu’à d’autres mécanismes similaires pour l’agrégation de la demande de matières premières essentielles, telles que l’hydrogène et les matières premières critiques.
Détails
- Date de publication
- 12 mars 2025
- Auteur
- Représentation en France