La Commission a lancé aujourd'hui un nouveau portail en ligne pour l'initiative phare de l'UE intitulé ‘Plateforme des technologies stratégiques pour l'Europe’ (STEP). Ce guichet unique permet aux promoteurs de projets, aux autorités de gestion nationales et aux investisseurs d'accéder à des informations clés et d'identifier les possibilités de financement de l'UE dans les trois secteurs stratégiques de STEP : les technologies numériques et l'innovation dans les technologies de pointe, les technologies propres et efficaces dans l'utilisation des ressources et les biotechnologies.
Les projets financés dans le cadre de STEP pourraient, par exemple, soutenir le développement de nouveaux antiviraux et la construction de modèles d'intelligence artificielle (IA) dans l'UE, ou fournir un soutien en matière de compétences aux petites et moyennes entreprises (PME) actives dans les principales technologies vertes. Afin de maximiser les investissements publics et privés, les projets éligibles de grande qualité recevront un « label STEP » et feront l'objet d'une promotion active via le portail STEP.
STEP mobilise les ressources de 11 programmes d'investissement de l'UE pour soutenir l'industrie européenne et stimuler les investissements dans les technologies critiques en Europe, afin de renforcer la compétitivité de l'UE et de réduire les dépendances stratégiques. La Commission évalue actuellement la première série de projets des États membres visant à utiliser les fonds de la politique de cohésion pour soutenir les investissements dans les technologies propres, numériques et biotechnologiques. La liste des projets concrets financés grâce à STEP sera publiée dans les prochains mois.
Le 20 juin 2023, la Commission a présenté la révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel de l'UE pour la période 2021-2027, y compris une proposition de règlement établissant STEP. STEP est entré en vigueur le 1er mars 2024.
Détails
- Date de publication
- 10 septembre 2024
- Auteur
- Représentation en France