La Commission lance une consultation publique sur le bouclier européen de la démocratie - Commission européenne
Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 1 avril 2025
  • Représentation en France
  • 3 min de lecture

La Commission lance une consultation publique sur le bouclier européen de la démocratie

La Commission européenne a lancé aujourd’hui une consultation publique sur le bouclier européen de la démocratie, une initiative annoncée par la présidente Ursula von der Leyen dans ses orientations politiques.

Internet user viewing a Facebook page

La Commission européenne a lancé aujourd’hui une consultation publique sur le bouclier européen de la démocratie, une initiative annoncée par la présidente Ursula von der Leyen dans ses orientations politiques. Cette consultation est l’occasion pour les citoyens, les pouvoirs publics, les organisations de la société civile, les chercheurs et les universitaires, le secteur privé et d’autres parties prenantes de partager leurs idées sur la manière de promouvoir et de renforcer davantage la démocratie dans l’Union européenne.

Le bouclier européen de la démocratie contribuera à favoriser la participation démocratique et à renforcer la résilience et la préparation de la société. Il sensibilisera également aux menaces potentielles, y compris la manipulation de l’information et l’ingérence étrangères, et aidera à y faire face. L’objectif est de renforcer la confiance des citoyens dans la démocratie et les institutions démocratiques et de défendre les droits fondamentaux, tels que la liberté d’expression et le droit de participer à la vie démocratique.

Pourquoi les collectivités locales sont concernées ? La participation des collectivités locales à la consultation publique sur le bouclier européen de la démocratie est essentielle pour garantir que les réalités et les besoins locaux soient pris en compte dans l'élaboration des politiques européennes. En tant que niveau de gouvernement le plus proche des citoyens, les collectivités locales jouent un rôle clé dans la mise en œuvre des recommandations démocratiques et peuvent apporter une perspective précieuse sur les défis et opportunités spécifiques à leurs citoyens. Par ailleurs, le Comité européen des régions souligne que leur implication active est indispensable pour concrétiser les recommandations de la conférence sur l’avenir de l’Europe.  

La vice-présidente exécutive chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie, Henna Virkkunen, a déclaré : « Le bouclier de la démocratie sera essentiel pour promouvoir la démocratie et protéger les systèmes démocratiques contre les menaces internes et externes. Notre objectif est de mettre en place une défense forte contre l’autoritarisme, la corruption et l’érosion des droits de l’homme. Un bouclier de la démocratie solide garantira et promouvra la transparence, l’obligation de rendre des comptes et l’état de droit, en favorisant l’engagement civique, la liberté d’expression et le pluralisme. »

Le commissaire à la démocratie, à la justice, à l’état de droit et à la protection des consommateurs, Michael McGrath, a déclaré : « La démocratie est le cœur battant de l’UE, avec des élections libres et régulières qui sont vitales. Le moment est venu d’intensifier nos actions visant à mieux protéger et promouvoir la démocratie dans l’UE et à renforcer la confiance du public. Le bouclier européen de la démocratie contribuera non seulement à renforcer l’intégrité des processus électoraux, mais il suscitera une plus grande sensibilisation et donnera aux citoyens les moyens de jouer un rôle actif dans la construction de notre parcours collectif et démocratique. »

La consultation durera huit semaines, jusqu’au 26 mai 2025. Les contributions reçues alimenteront la préparation du bouclier européen de la démocratie.

Détails

Date de publication
1 avril 2025
Auteur
Représentation en France