Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 29 février 2024
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

La Commission met 1 milliard d'euros à disposition en faveur des points de recharge et de ravitaillement dans le cadre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE)

La Commission européenne lance aujourd'hui un appel à projets dans le cadre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE), doté dun milliard d'euros.

Hydrogen strategy - The hydrogen fueling station of the Don Quichote project

La Commission lance aujourd'hui un appel à projets dans le cadre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe – mécanisme d'infrastructure pour les carburants alternatifs (AFIF). 1 milliard d'euros est mis à disposition pour soutenir le déploiement d'infrastructures d'approvisionnement en carburants alternatifs pour les transports routiers, maritimes, fluviaux et aériens le long du RTE-T, le réseau transeuropéen de transport :

  • Réseau routier : aide aux stations de recharge électrique de grande puissance et aux stations de ravitaillement en hydrogène, ainsi qu'aux stations de recharge mégawatt pour les véhicules lourds.
  • Aéroports : aide à l'approvisionnement en électricité et en hydrogène
  • Ports : aide à l'approvisionnement en électricité et en hydrogène et, pour la première fois, aux installations d'avitaillement en ammoniac et en méthanol.

La commissaire aux transports, Adina Vălean, a déclaré : « Le nombre croissant de demandes en faveur du Fonds pour l'infrastructure des carburants alternatifs confirme l'importance de cet outil de financement pour le secteur des transports européen. L'appel que nous lançons aujourd'hui met à disposition un milliard d'euros supplémentaires pour financer le déploiement de l'infrastructure des carburants alternatifs sur les routes, y compris pour les transports urbains, dans les ports et les aéroports à travers l'Union. Cela peut combler un important fossé dans les investissements massifs nécessaires pour mettre en place une infrastructure de véhicules électriques durable et accessible, et j'encourage vivement tous les États membres, en particulier ceux d'Europe orientale et méridionale, à en profiter. »

Cette deuxième phase AFIF (2024-2025) soutiendra les points de recharge électrique accessibles et les stations de ravitaillement en hydrogène dans les principaux axes et plateformes de transport de l'Union européenne. Elle s'aligne sur les objectifs du nouveau règlement pour le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs (AFIR) concernant les points de recharge accessibles au public, ainsi que sur ceux de ReFuelEU aviation et FuelEU maritime.

Les candidats peuvent soumettre leurs propositions avant l'une des trois dates limites : 24 septembre 2024, 11 juin 2025 et 17 décembre 2025.

Pour plus d’information

Pour de plus amples détails, voir ici.

Détails

Date de publication
29 février 2024
Auteur
Représentation en France