La Commission a adopté aujourd'hui une communication sur les réformes et le réexamen des politiques préalables à l'élargissement.
Ce document contribue aux discussions en cours sur les réformes internes que l'UE devra entreprendre pour se préparer à l’élargissement. Il examine les implications d'une UE élargie dans quatre domaines principaux - les valeurs, les politiques, le budget et la gouvernance et jette les bases des réexamens des politiques préalables à l'élargissement annoncés par la présidente von der Leyen dans son discours sur l'état de l'Union en 2023.
L'UE doit s'approfondir en même temps qu'elle s'élargit. Nous devons commencer à préparer aujourd'hui l'Union de demain et utiliser l'élargissement comme catalyseur de progrès. Toute l'Europe a bénéficié de l'élargissement. L’élargissement a fait de l'UE le plus grand marché intégré du monde. Il a permis de nouveaux échanges commerciaux et financiers, contribuant ainsi à la croissance économique dans l'UE et dans les pays adhérents, et a renforcé le poids de l'UE sur la scène mondiale.
Si les réformes étaient nécessaires auparavant, elles deviennent indispensables avec l'élargissement.
Pour plus d’informations
Un communiqué de presse est disponible en ligne.
Détails
- Date de publication
- 20 mars 2024
- Auteur
- Représentation en France