
Aujourd’hui, la Commission et la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont présenté un livre blanc sur la défense européenne. La Commission a également présenté, dans le cadre du plan « ReArm Europe/Readiness 2030 », un ambitieux programme offrant aux États membres de l’UE des leviers financiers pour stimuler les investissements dans les capacités de défense.
Alors que le plan « ReArm Europe/Readiness 2030 » vise à renforcer les capacités de défense paneuropéennes grâce à de nouveaux moyens financiers, le livre blanc définit une nouvelle approche en matière de défense et identifie les besoins d’investissement.
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré :
« L'ère des dividendes de la paix est révolue. L'architecture de sécurité sur laquelle nous comptions ne peut plus être considérée comme acquise. L'Europe est prête à passer à l'action. Nous devons investir dans la défense, renforcer nos capacités et adopter une approche proactive de la sécurité. Nous prenons des mesures décisives, en présentant une feuille de route vers l’état de préparation à l’horizon 2030, avec des dépenses de défense accrues, des investissements importants dans les capacités industrielles de défense européennes. Nous devons acheter davantage européen. Car cela signifie renforcer la base technologique et industrielle de défense européenne. Cela signifie stimuler l'innovation. Et cela signifie créer un marché européen pour les équipements de défense. »
Ces mesures visent à répondre à l'urgence à court terme de soutenir l'Ukraine, mais aussi à répondre au besoin urgent à long terme de renforcer la sécurité et la défense de l'Europe.
Plus d'informations sont disponibles en ligne :
- Fiche questions/réponses sur le livre blanc sur la défense européenne
- Fiche questions/réponses sur le plan « ReArm Europe »
- Fiche d'information sur le livre blanc sur la défense européenne
- Fiche d'information sur le plan « ReArm Europe »
Détails
- Date de publication
- 19 mars 2025
- Auteur
- Représentation en France